avri. 02 2014 | Réacteur EPR OLKILUOTO 3 : lancement des tests du contrôle-commande
Les tests du système de contrôle-commande du réacteur EPR d'Olkiluoto 3 ont débuté le 1er avril 2014 sur le site d'AREVA à Erlangen en Allemagne. Destiné au pilotage et au contrôle d'une centrale, le contrôle-commande est un dispositif clé du fonctionnement d'un réacteur.
Sur la base de la qualité de la documentation sur le contrôle-commande remise par le consortium AREVA-Siemens, TVO a donné son accord pour le lancement de cette opération.
Philippe Knoche, directeur général délégué d’AREVA, a déclaré : « le projet Olkiluoto 3 franchit une étape importante. Notre technologie répond aux critères de sûreté les plus exigeants et a d'ores et déjà été adoptée dans 16 pays pour équiper près de 80 réacteurs nucléaires de 14 designs différents. Elle est certifiée par les autorités de sûreté française, britannique et chinoise pour le réacteur EPR. C'est notre leadership technologique qui nous permet de progresser en Finlande ».
A l'issue des opérations de tests, les armoires du système de contrôle-commande seront acheminées en Finlande et installées sur le site d'Olkiluoto pour le lancement des phases d'essais précédant la mise en service du réacteur .
A propos d'Areva
Areva est un groupe industriel français du secteur de l'énergie spécialisé dans les métiers du nucléaire et des renouvelables . Cette entreprise est présente au niveau international avec un réseau commercial dans 100 pays et une présence industrielle dans 43 pays.
Ses activités sont essentiellement liées à l'énergie nucléaire (extraction de minerai d'uranium, fabrication de combustibles nucléaires, construction de réacteurs, traitement des combustibles usés, exploitation nucléaire, propulsion nucléaire, transport des matières radioactives…) et aux énergies renouvelables (l'éolien, les bioénergies, le solaire ainsi que l'hydrogène et le stockage d'énergie).
Source : Communiqué Areva
Voir la fiche de l'entreprise Areva
| |
|
|
|