avri. 17 2014 | Le Fonds Ecotechnologies et AREVA investissent dans les énergies marines
AREVA et le Fonds Ecotechnologies, géré par Bpifrance pour le compte de l’Etat dans le cadre des actions des Programmes Investissements d’Avenir confiés à l’ADEME, ont conclu avec la société Nénuphar un accord pour une prise de participation au capital de celle-ci.
Le Fonds Ecotechnologies investira un montant de 5 millions d’euros dans la société Nénuphar à l’occasion d’une augmentation de capital d’un montant total de 15 millions d’euros aux côtés d’AREVA et des fonds investisseurs historiques gérés par Idinvest Partners. Cet accord prévoit également la possibilité d’une montée progressive d’AREVA au capital de la société.
La société Nénuphar a développé un concept d’éolienne à axe vertical innovant et adapté à l’éolien flottant. Cette technologie, économique grâce à un flotteur peu volumineux, est positionnée pour équiper des projets de parcs éoliens flottants en France et à l’étranger.
A l’avenir, l’éolien flottant permettra l’installation de champs marins par grandes profondeurs – au-delà de 50 mètres – où l’éolien posé n’est plus compétitif. Il ouvrira ainsi de nouveaux territoires aux projets éoliens en mer : la Méditerranée ou encore les zones éloignées des côtes en Mer du Nord, dans l’Atlantique et dans le Pacifique.
Fin 2014, le groupe AREVA comptera 126 éoliennes de 5 MW installées en mer.
A propos de l'ADEME
L'ADEME participe à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l'Agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d'expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans ses domaines d'intervention.
A propos d'Areva
Areva est un groupe industriel français du secteur de l'énergie spécialisé dans les métiers du nucléaire et des renouvelables . Cette entreprise est présente au niveau international avec un réseau commercial dans 100 pays et une présence industrielle dans 43 pays.
Ses activités sont essentiellement liées à l'énergie nucléaire (extraction de minerai d'uranium, fabrication de combustibles nucléaires, construction de réacteurs, traitement des combustibles usés, exploitation nucléaire, propulsion nucléaire, transport des matières radioactives…) et aux énergies renouvelables (l'éolien, les bioénergies, le solaire ainsi que l'hydrogène et le stockage d'énergie).
A propos de la société Nénuphar
Nénuphar est à l’origine d’une innovation majeure dans le secteur de l’énergie éolienne en mer : les éoliennes flottantes à axe vertical. Nous développons cette solution pour les producteurs d'électricité qui souhaitent implanter des fermes éoliennes flottantes en mer.
Plus simple et plus robuste que les éoliennes traditionnelles, l’éolienne Nénuphar est très économique et rentable et a un impact paysager limité.
Source : Communiqué Ademe
Voir la fiche de l'entreprise ADEME
| |
|
|
|