avri. 18 2014 | EDF et Datang vont construire et exploiter une centrale à charbon ultra-supercritique de 2000 MW en Chine
EDF et l’électricien China Datang Corporation (CDT) ont signé un accord pour la participation d'EDF à hauteur de 49% dans la société Datang International Fuzhou Power Generation Company Ltd (FPC). Cette co-entreprise construira et exploitera une centrale ultra-supercritique au charbon de deux unités de 1000 MW chacune, dont la construction vient d’être lancée sur le site de Fuzhou, dans la province du Jiangxi, au Sud-Est de la Chine.
Avec une mise en service prévue en 2016, Fuzhou sera la première centrale charbon de type ultra-supercritique exploitée par EDF. Cette technologie garantit un rendement élevé (43% contre 35% pour une centrale à charbon conventionnelle) ainsi qu’un impact moindre sur l'environnement: 800g/kWh d’émissions de CO2 et 100mg/Nm3 d’émissions d’Oxyde d’azote (NOx) et d’Oxyde de souffre (SOx) au lieu de respectivement 900 g/kWh de CO2, 720 mg/Nm3 de NOx et 1300 mg/Nm3 de SOx pour une centrale charbon classique sans traitement de fumées.
La Chine, dont 75 % de l’électricité est produite à partir de centrales thermiques au charbon, se trouve en effet à la pointe de cette technologie, indispensable pour répondre aux besoins énergétiques chinois tout en limitant l’impact sur l’environnement par la réduction des émissions polluantes. Cet accord permet à EDF une large implication dans le processus industriel de construction et d'exploitation de la future centrale. Le Groupe sera ainsi en mesure de renforcer ses compétences d'ingénierie et d'exploitant thermique, et d'établir de nouvelles synergies industrielles avec des leaders mondiaux de la filière thermique, comme Guangdong Engineering and Design Institute (GEDI), qui réalise la conception de la centrale, ou Dongfang, fournisseur de la turbine.
Cette participation marque une nouvelle étape dans la collaboration initiée entre EDF et Datang en 2006 qui a déjà permis aux deux entreprises de devenir co-exploitants de la centrale à charbon supercritique de Datang Sanmenxia Power Plant Phase II (DSPC) en 2009.
Henri Proglio, Président-Directeur Général d’EDF a déclaré : « EDF se réjouit de pouvoir participer aux côtés de Datang, grand acteur de l’électricité en Chine, à la construction d’une centrale thermique de dernière génération, dotée d’une technologie innovante et d’une meilleure performance environnementale. Pour le groupe EDF, participer à ce projet est l’occasion d’enrichir son savoir-faire et son retour d’expérience ».
A propos d'EDF
Le groupe EDF, un des leaders sur le marché de l'énergie en Europe, est un énergéticien intégré, présent sur l'ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce et la vente d'énergies. Premier producteur d'électricité en Europe, le Groupe dispose en France de moyens de production essentiellement nucléaires et hydrauliques fournissant à 95,9 % une électricité sans émission de CO2. En France, ses filiales de transport et de distribution d'électricité exploitent 1 285 000 km de lignes électriques aériennes et souterraines de moyenne etbasse tension et de l'ordre de 100 000 km de réseaux à haute et très haute tension. Le Groupe participe à la fourniture d'énergies et de services à près de 28,6 millions de clients en France. Le Groupe a réalisé en 2012 un chiffre d'affaires consolidé de 72,7 milliards d'euros dont 46,2 % hors de France. EDF, cotée à la Bourse de Paris, estmembre de l'indice CAC 40.
Source : Communiqué EDF
Voir la fiche de l'entreprise EDF
| |
|
|
|