avri. 29 2014 | Batigère et EDF renouvellent leur accord sur les certificats d’économie d’énergie
EDF et le réseau Batigère, qui rassemble des acteurs du logement social, viennent de signer une nouvelle convention de valorisation des CEE (Certificats Economies d’Energie), pour une durée de 4 ans (2014-2017). L’objectif de cette période est de réaliser 2500 GWh cumac* d’économies d’énergie, pour diminuer significativement les charges des locataires et les émissions de gaz à effet de serre.
Cette convention prolonge les deux précédents protocoles d’accord (2008-2010 et 2011-2013) qui avaient généré 1300 GWh de CEE, notamment grâce aux travaux réalisés sur le parc de logements des Entreprises Sociales pour l’Habitat.
Enrichi au fil des ans, le partenariat entre EDF et le Réseau Batigère est porteur d'innovation, notamment autour de :
- la maîtrise de la demande en énergie : organisation de formations des chargés d'opérations, accompagnement des ménages après réhabilitations énergétiques des logements, sensibilisation des gestionnaires et des gardiens d'immeubles aux éco-gestes.
- la solidarité : échanges entre les équipes solidarité d'EDF et les travailleurs sociaux de Batigère.
- les transports électriques : véhicules électriques et bornes de recharges installées et opérées par EDF pour le réseau Batigère. Expérience pilote d'auto-partage résidentiel en habitat social (Pad'Auto).
- la recherche & développement : accompagnement et conseils par EDF pour la mise en oeuvre de nouveaux procédés énergétiques lors de la construction et la rénovation de résidences sociales.
Un comité de pilotage, constitué de référents EDF et des Entreprises Sociales pour l’Habitat du réseau Batigère qui ont adhéré de façon volontaire à ce dispositif, anime et assure le bon suivi du partenariat.
* 1 GWh = 1 000 000kWH
kWh cumac : kilowattheure cumulé actualisé, où dans la pratique, ce qui aurait été consommé si les actions d’économie d’énergie n’avaient pas été entreprises.
A propos d'EDF
Le groupe EDF, un des leaders sur le marché de l'énergie en Europe, est un énergéticien intégré, présent sur l'ensemble des métiers: la production, le transport, la distribution, le négoce et la vente d'énergies. Premier producteur d'électricité en Europe, le Groupe dispose en France de moyens de production essentiellement nucléaires et hydrauliques fournissant à 95,9 % une électricité sans émission de CO2. En France, ses filiales de transport et de distribution d'électricité exploitent 1 285 000 km de lignes électriques aériennes et souterraines de moyenne et basse tension et de l'ordre de 100 000 km de réseaux à haute et très haute tension. Le Groupe participe à la fourniture d'énergies et de services à environ 28,5 millions de clients en France. Le Groupe a réalisé en 2013 un chiffre d'affaires consolidé de 75,6 milliards d'euros dont 46,8% hors de France. EDF, cotée à la Bourse de Paris, est membre de l'indice CAC 40.
Source : Communiqué EDF
Voir la fiche de l'entreprise EDF
| |
|
|
|