mai 22 2014 | Les réseaux publics de distribution d’électricité contribuent au déploiement du Très Haut Débit
Xavier PINTAT, président de la FNCCR, et Philippe MONLOUBOU, président du directoire d’ERDF, ont signé le 21 mai 2014 un accord de partenariat sur le Très Haut Débit (THD) pour optimiser les conditions d’une utilisation massive des poteaux électriques afin de permettre un déploiement, plus rapide et à moindre coût, de la fibre optique.
ERDF gère près de 750 000 km de lignes aériennes à moyenne et basse tension (20 000 à 380 volts) dans le cadre de contrats de concession signés avec les syndicats d’énergie (autorités organisatrices du service public de distribution d’électricité).
Ces lignes irriguent l’ensemble des départements métropolitains ; elles constituent une ressource précieuse pour faciliter et accélérer ce déploiement du THD avec des coûts et des délais 2 à 3 fois moindres que la construction de réseaux souterrains.
Le développement tant attendu par les ménages, les entreprises ou les administrations, du THD sur tout le territoire national, reposera, comme on le sait, sur la capacité des opérateurs et des collectivités territoriales à construire des centaines de milliers de kilomètres de réseaux de collecte et de desserte en fibres optiques.
Ce partenariat dans le THD concrétise l’un des engagements du protocole FNCCR - ERDF 2014-2017, signé le 18 septembre 2013.
Le recours au réseau concédé facilitera ainsi la couverture THD sur l’ensemble des territoires et l’atteinte des objectifs nationaux et européens en la matière.
A propos d'ERDF
Electricité Réseau Distribution France - créée le 1er janvier 2008, est le gestionnaire des réseaux de distribution d’électricité pour 95% du territoire métropolitain. L’entreprise, qui emploie 35000 salariés, assure l’exploitation, le développement et l’entretien de 1.3 million de lignes électriques au service de 35 millions de clients. Elle réalise à ce titre de nombreuses interventions sur ce réseau telles que les raccordements, les mises en service, les dépannages et les changements de fournisseurs.
A propos de la FNCCR
Créée en 1934, la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) est une association regroupant plus de 600 collectivités territoriales et établissements publics de coopération, spécialisés dans les services publics d’électricité, de gaz, d’eau et d’assainissement, de communications électroniques, de valorisation des déchets, que ces services soient délégués (en concession) ou gérés directement (en régie).
Les collectivités locales ou leurs groupements, autorités organisatrices de la distribution publique d’électricité exploitée en concession ou en régie, sont propriétaires des réseaux de distribution d’électricité
basse et moyenne tension
Source : Communiqué Enedis
Voir la fiche de l'entreprise Enedis
| |
|
|
|