juin 19 2014 | Dalkia première entreprise de services énergétiques accréditée aux Émirats arabes unis
Dalkia, par le biais de sa filiale MAF Dalkia, est devenue la première entreprise de services énergétiques (ENSE) accréditée aux Émirats arabes unis. Cette accréditation a été octroyée par le Bureau de supervision et de régulation de l’eau et de l’énergie (RSB) du gouvernement de Dubaï.
Cette accréditation reconnaît l’expertise de Dalkia en matière de gestion énergétique et son aptitude à générer des économies d’énergie dans des systèmes énergétiques complexes. Elle a été obtenue au terme d’une procédure détaillée permettant de valider la conformité de MAF Dalkia avec toute une série de pré-requis, notamment la compréhension des garanties apportées par une ENSE et son expérience dans la réalisation de projets similaires, la présence dans ses effectifs de personnel qualifié et certifié dans le secteur de l’énergie, et le détention des outils nécessaires pour mener à bien des audits et mesurer la performance. Au terme de cette procédure, le Comité d’accréditation a décidé d’approuver la candidature de MAF Dalkia.
Pour étayer sa démarche d’efficacité énergétique dans la région, Dalkia est en train de mettre en place son premier Dalkia Energy Savings Center (DESC) dans le Moyen-Orient. Déjà opérationnel en France, le DESC est une plateforme innovante destinée à produire des économies d'énergie en réduisant la consommation des bâtiments.
Grâce à un système de traitement des données extrêmement sophistiqué, le DESC peut suivre et examiner avec précision l’utilisation de l’énergie dans les gros bâtiments polyvalents, ce qui permet ensuite aux analystes énergétiques de Dalkia de comparer les données avec les meilleures pratiques du secteur et avec les protocoles internationaux. Le DESC utilise des systèmes déployés sur site pour présenter de façon claire et transparente le comportement énergétique d’un site et pour identifier les éléments à optimiser et à entretenir, une tâche qui est assurée par les équipes locales ou mobiles de Dalkia.
Le centre de gestion DESC du Moyen-Orient et ses analystes énergétiques sont basés au siège dubaïote de MAF Dalkia, qui peut accueillir 2000 ingénieurs et techniciens. Cette aptitude à analyser et piloter le comportement énergétique de bâtiments particulièrement énergivores tels que des centres commerciaux, des hôtels, des aéroports ou des immeubles de bureaux, associée à la longue expérience de Dalkia en matière d’accroissement de l’efficacité énergétique par le biais d’un fonctionnement et d’une entretien optimisés, constituent un facteur clé de différenciation pour les DESC par rapport à d’autres technologies.
MAF Dalkia est une joint venture entre Dalkia et Majid Al Futtaim, leader du secteur de la grande distribution et des loisirs au Moyen-Orient et en Afrique du Nord depuis douze ans. Son savoir-faire incomparable dans la gestion des services énergétiques a été confirmé par la signature récente d’un nouveau contrat avec le géant de l’aviation Abu Dhabi Airports Company PJSC (ADAC), portant sur la fourniture de services techniques et énergétiques sur trois de ses aéroports, la mise en place de conditions de fonctionnement de premier plan dans les domaines de la santé, la sécurité et l’environnement, et le déploiement d’une stratégie de gestion énergétique pour le plus grand centre commercial du Qatar, Doha City Centre. En outre, Dalkia s’est vu confier la construction et l’exploitation d’un nouveau réseau de froid pour l’île de Saadiyat, qui doit accueillir des musées tels que Le Louvre, le Guggenheim et le Zayed, ainsi que de nombreux hôtels de luxe, dans le cadre d’un grand programme d’aménagement.
Première entreprise de services énergétiques accréditée aux Emirats Arabes Unis, Dalkia confirme la pertinence de sa stratégie de développement au Moyen-Orient et consolide sa position en tant qu’acteur clé des services techniques et énergétiques dans cette région.
« L’accréditation octroyée à MAF Dalkia constitue une étape majeure qui réaffirme l’engagement de Dalkia pour le développement durable et la gestion énergétique au Moyen-Orient. Associée à notre expertise dans la conception et l’exploitation d’infrastructures de refroidissement urbain, notre approche unique de la gestion énergétique pour les bâtiments complexes fait de Dalkia un partenaire clé pour les investisseurs et les gouvernements », a estimé Franck Lacroix, Président de Dalkia.
« Dans le contexte actuel, marqué par la priorité donnée à l’efficacité énergétique et le soutien apportée au projet vision 2030 de Dubaï, qui vise à réduire la consommation d’énergie de 30 %, le lancement du DESC par MAF Dalkia accroît sensiblement nos offres en matière de politique énergétique et de performance énergétique », a déclaré Alex Mussallam, P-dg de MAF Dalkia.
A propos de Dalkia
Filiale de Veolia Environnement et d’Électricité de France (EDF), Dalkia, un leader mondial des services énergétiques, apporte des solutions innovantes pour une croissance durable des villes et des entreprises. Dans un contexte de changement climatique, de volatilité des prix des énergies et de rareté des ressources, Dalkia met son expertise au service de ses clients pour développer, réaliser et gérer des systèmes d'énergies plus écologiques et plus économiques. Avec quelque 43 000 collaborateurs dans 27 pays, Dalkia a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de 8,4 milliards d’euros.
Source : Communiqué Dalkia
Voir la fiche de l'entreprise DALKIA
| |
|
|
|