juil. 01 2014 | Première production d’électricité à partir de combustible MOX aux Pays-Bas
La centrale nucléaire de Borssele, exploitée par l’électricien néerlandais EPZ, vient de débuter, pour la première fois, sa production d’électricité à partir de combustibles MOX fournis par AREVA.
EPZ a obtenu en 2013 la licence gouvernementale qui l’autorise à charger dans son réacteur nucléaire, d’une capacité de 500 MWe, huit assemblages MOX en 2014 puis douze assemblages par an, soit 40% des assemblages de combustible chargés dans le réacteur.
Fabriqué en 2013 à l'usine de MELOX dans le Gard (France), ce combustible MOX contient du plutonium issu du recyclage de combustibles usés traités par l'usine AREVA la Hague.
L'utilisation du combustible MOX permet à EPZ d’exploiter pleinement les avantages économiques et environnementaux du recyclage des combustibles usés.
Depuis plus de 35 ans, EPZ confie le recyclage de son combustible usé à AREVA, qui en a traité près de 375 tonnes à ce jour.
Les Pays-Bas deviennent ainsi le septième pays utilisant ou ayant utilisé du combustible MOX dans leurs réacteurs nucléaires, après l'Allemagne, la Belgique, les Etats-Unis, la France, le Japon et la Suisse.
A propos d'Areva
Areva est un groupe industriel français du secteur de l'énergie spécialisé dans les métiers du nucléaire et des renouvelables . Cette entreprise est présente au niveau international avec un réseau commercial dans 100 pays et une présence industrielle dans 43 pays.
Ses activités sont essentiellement liées à l'énergie nucléaire (extraction de minerai d'uranium, fabrication de combustibles nucléaires, construction de réacteurs, traitement des combustibles usés, exploitation nucléaire, propulsion nucléaire, transport des matières radioactives…) et aux énergies renouvelables (l'éolien, les bioénergies, le solaire ainsi que l'hydrogène et le stockage d'énergie).
Voir le site de la centrale nucléaire de Borssele
Source : Communiqué Areva
Voir la fiche de l'entreprise Areva
| |
|
|
|