juil. 10 2014 | L’éolien dans la transition énergétique : FEE donne la parole aux élus régionaux
Au moment où doit être présenté le plan industriel EnR, France Energie Eolienne (FEE) a décidé de donner la parole aux élus de 21 régions de France métropolitaine sur leurs constats et leurs ambitions en matière de développement de l’énergie éolienne. FEE publie à cette occasion un document de synthèse.
France Energie Eolienne est allé à la rencontre des élus locaux, présidents ou vice-présidents des Conseils régionaux de France métropolitaine (hors Corse), pour les interroger sur leur vision de l’éolien et son apport en matière de développement du territoire. Ces échanges ont été synthétisés dans un document pour lequel Ségolène Royal, Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, signe l’édito :
« Les Présidents et Vice-Présidents de Régions, auxquels France Energie Eolienne donne ici la parole, témoignent de la forte mobilisation des territoires, de leurs capacités d’anticipation et de leurs réalisations réussies qui ont nourri le projet de loi sur la transition énergétique et inspirent l’action que je conduis. »
« Nous observons à quel point les élus de terrain croient en l’éolien et en sa capacité à redynamiser les régions aussi bien que la France dans son ensemble », explique Frédéric Lanoë, Président de FEE.
France Energie Eolienne estime que la transition énergétique passe par les régions qui sont les meilleurs ambassadeurs des énergies renouvelables car elles en voient tout le bénéfice pour leurs territoires.
Les entretiens menés sur le terrain ont montré que les élus locaux sont très favorables au développement de l’éolien. Ils observent que l’éolien est une énergie de proximité, capable de créer des emplois et d’incarner un projet de société autour de valeurs fortes.
Nicolas Mayer-Rossignol, président du Conseil Régional de Haute-Normandie déclare ainsi : « Les deux premiers enjeux de l’éolien sont pour nous l’emploi, notre priorité numéro un, et la création d’une nouvelle filière industrielle durable. Jean-Jack Queyranne, Président du Conseil Régional de Rhône-Alpes explique, lui : «du point de vue de l'emploi, l'éolien joue un rôle important en Rhône-Alpes ; près de 2 000 emplois y sont liés.»
« Le cadre de développement des projets éolien ne peut être imposé par le haut sans considération pour ses conditions réelles d’application. Il est impératif de prendre en compte les spécificités du territoire si l’on veut assurer la réussite et l’acceptation par la population des projets éoliens, le développement des énergies renouvelables et à travers eux accélérer la transition énergétique » observe Frédéric Lanoë.
Les élus interrogés ont en effet mis en avant des divergences territoriales – géographie plus ou moins favorable, densité urbaine inégale, conditions climatiques, etc. Ces différences ne les empêchent pas de s’accorder sur le fond. Ils relèvent par ailleurs que l’Etat a une place centrale dans le développement de cette énergie d’avenir.
« Il y a urgence, dans la future loi sur la transition, à libérer la filière, à simplifier et assouplir le cadre réglementaire, à disposer d’un tarif, et à encadrer les recours pour plus de stabilité et cohérence. », explique François Patriat, Président du Conseil Régional de Bourgogne.
« Chez France Energie Eolienne, nous nous réjouissons de la volonté de Madame la Ministre Ségolène Royal de vouloir développer le cadre le plus adapté au développement rapide des énergies renouvelables, et plus particulièrement de l’éolien. La filière se tient prête à aider le gouvernement dans ses réflexions. », conclut Frédéric Lanoë.
A propos de l’association France Énergie Éolienne (FEE)
L’association France Énergie Éolienne (FEE) rassemble plus de 90% du marché français des éoliennes, soit plus de 180 membres, et oeuvre à la promotion de l’énergie éolienne en France auprès de l’ensemble des acteurs du secteur.
Source : Communiqué France Renouvelables
Voir la fiche de l'entreprise France Renouvelables
| |
|
|
|