juil. 16 2014 | Création d’un comité de pilotage pour déployer la prochaine génération de combustible nucléaire d’AREVA aux États-Unis
Six électriciens nucléaires américains ont établi un comité technique de pilotage pour le déploiement de GAIA, la prochaine génération de combustible AREVA destinée aux réacteurs à eau pressurisée. Ces six électriciens, dont Dominion, Duke, Exelon et PSEG, ont un objectif commun : s’assurer de l’avancement technique et de la qualification de ce combustible pour son utilisation sur le marché américain.
Dans le cadre de ce programme, l’un des électriciens chargera un lot de huit assemblages de combustible d’essai à partir du printemps 2015.
« Développé pour répondre aux exigences toujours plus grandes des électriciens nucléaires, l’assemblage de combustible GAIA apporte des garanties en matière de sûreté et de robustesse », a déclaré Guillaume Dureau, directeur du Business Group Amont d’AREVA. « Introduit pour la première fois en 2012 dans la centrale de Ringhals en Suède, cet assemblage offre aux clients une performance optimale et des taux de combustion très élevés ».
La structure du combustible GAIA offre une meilleure rentabilité aux électriciens grâce à ses caractéristiques uniques : une plus grande résistance mécanique à l’usure, un meilleur rendement énergétique et des propriétés antisismiques renforcées. La structure se compose également d’un revêtement innovant qui répondra aux nouvelles exigences réglementaires attendues aux États-Unis.
A propos d'Areva
Areva est un groupe industriel français du secteur de l'énergie spécialisé dans les métiers du nucléaire et des renouvelables . Cette entreprise est présente au niveau international avec un réseau commercial dans 100 pays et une présence industrielle dans 43 pays.
Ses activités sont essentiellement liées à l'énergie nucléaire (extraction de minerai d'uranium, fabrication de combustibles nucléaires, construction de réacteurs, traitement des combustibles usés, exploitation nucléaire, propulsion nucléaire, transport des matières radioactives…) et aux énergies renouvelables (l'éolien, les bioénergies, le solaire ainsi que l'hydrogène et le stockage d'énergie).
Source : Communiqué Areva
Voir la fiche de l'entreprise Areva
| |
|
|
|