juil. 25 2014 | Dalkia va concevoir et exploiter une deuxième centrale biomasse parmi les plus importantes d’Amérique du Nord
Dalkia et le fond canadien Fengate Capital Management Ltd. s’associent à nouveau pour développer une deuxième centrale biomasse à Merritt, en Colombie Britannique (Canada). Conçue puis exploitée par Dalkia, l’installation de pointe de Merritt comptera parmi les plus importantes du continent nord-américain avec la centrale de Fort Saint-James, déjà développée par Dalkia et Fengate Capital Management Ltd.
Dans le cadre d’un contrat de conception, financement, construction, gestion et maintenance (Design, Finance, Build, Operate, Maintain – DFBOM), Dalkia assurera la gestion industrielle et la maintenance des installations ainsi que les prestations d’approvisionnement et de préparation de la biomasse.
Cette centrale valorisera 307 000 tonnes de biomasse par an, principalement des résidus de scierie. L’approvisionnement sera assuré par Dalkia avec des scieries locales.
Avec une capacité de production électrique de 40 MW, cette installation fournira de l'électricité à BC Hydro & Power Authority, qui servira près de 40 000 foyers canadiens. Lorsqu’elle entrera en fonction, l’installation évitera le rejet d’environ 95 000 tonnes de CO2 par an – l’équivalent des rejets de plus de 45 000 voitures.
Ce projet permettra également la création d’environ 250 emplois durant la phase de construction et de 80 nouveaux emplois directs et indirects pendant les 30 ans de son exploitation.
Cette installation a été financée par Fengate Capital Management Ltd. associé à des banques internationales et canadiennes. Comme à Fort St. James, la construction de la centrale a été déléguée par Dalkia et Fengate Capital Management Ltd. à Iberdrola Ingenieria y Construccion.
Ce projet représente pour Dalkia un chiffre d’affaires cumulé pour l’exploitation et la vente de biomasse de plus de 540 millions d’euros (790 millions de dollars canadiens) sur 30 ans.
« Après Fort St. James dont la construction a démarré fin 2013, la centrale biomasse de Merritt sera l’une des plus grandes et performantes d’Amérique du Nord. Dalkia confirme ici son expertise mondiale inégalée dans les installations biomasse. Notre collaboration avec Fengate Capital Management Ltd nous permet de proposer à nos clients le meilleur de nos savoir-faire combinés : la conception et l’exploitation des installations les plus complexes d’une part, et le financement des actifs d’autre part », explique Antoine Frérot, Président directeur général de Veolia.
A propos de Dalkia
Filiale de Veolia Environnement et d'EDF, Dalkia, un leader mondial des services énergétiques, apporte des solutions innovantes pour une croissance durable des villes et des entreprises. Dans un contexte de changement climatique, de volatilité des prix des énergies et de rareté des ressources, Dalkia met son expertise au service de ses clients pour développer, réaliser et gérer des systèmes d’énergies plus écologiques et plus économiques. Avec près de 50 000 collaborateurs dans 35 pays, Dalkia a réalisé en 2012 un chiffre d'affaires de 8,9 milliards d'euros.
Source : Communiqué Dalkia
Voir la fiche de l'entreprise DALKIA
| |
|
|
|