juil. 29 2014 | Spécialisée dans le développement d’énergies renouvelables, Fonroche ouvre à Nantes une agence dédiée à la méthanisation
Créé en 2008, Fonroche Energie est un acteur majeur dans la production d’énergies renouvelables (photovoltaïque, biogaz, géothermie en eaux profondes et éclairage autonome). « Nous intégrons toute la chaîne de valeur depuis l’émergence d’un projet jusqu’à son exploitation » commente François Forget, responsable de la nouvelle agence nantaise dédiée au biogaz. Le groupe construit ses propres panneaux photovoltaïques dans son usine à Agen.
« Méthanisation : la technologie de traitement du 21e siècle »
Pour François Forget, « la méthanisation est la technologie du 21e siècle pour valoriser les déchets, notamment ceux de l’agriculture et de l’élevage : elle les transforme en produisant à la fois une ressource énergétique, le biogaz, et un fertilisant, le digestat ». Fonroche recourt au procédé de « méthanisation infiniment mélangée », en intégrant des déchets organiques triés à la source.
5 unités en Bretagne et Pays de la Loire en 2015
Le groupe Fonroche a en portefeuille 6 projets en cours ou en étude de faisabilité. « Il s’agit de projets longs et complexes qui intègrent de nombreux partenaires (agriculteurs, industriels, collectivités, habitants…), implantés à proximité de réseaux d’énergie (gaz ou électricité)» commente François Forget. La première unité de méthanisation entrera en construction en septembre 2014 à Villeneuve-sur-Lot, cinq autres suivront en Bretagne et Pays de la Loire. « Nous prévoyons de développer une trentaine d’unités à terme sur le sol français ».
A propos de Fonroche
Implanté à Agen (son siège social), Pau, Madrid et désormais Nantes, Fonroche Energie emploie 250
personnes.
Le Groupe Fonroche, est spécialisé en énergies renouvelables. Fort de son succès sur son métier d’origine, l’énergie photovoltaïque, et avec les mêmes convictions, le groupe Fonroche a diversifié ses activités en créant des filiales expertes dans l’éclairage par candélabres solaires autonomes, le biogaz et la géothermie profonde. Le groupe de 200 employés a installé plus de 300 centrales solaires de grandes envergures, soit plus de 160 MWc.
Source : Communiqué Fonroche
Voir la fiche de l'entreprise Fonroche
| |
|
|
|