sept. 09 2014 | Décision de l’Autorité de la Concurrence sur les marchés du gaz naturel
GDF SUEZ vient de prendre connaissance de la décision de l’Autorité de la Concurrence, rendue ce jour, relative à une demande de mesures conservatoires présentée par un fournisseur alternatif dans les secteurs du gaz et de l’électricité.
Le Groupe étudie l’ensemble des options possibles, y compris de faire appel de cette décision.
GDF SUEZ conteste par ailleurs fermement avoir fait usage d’un quelconque abus de position dominante. Le Groupe rappelle que les marchés du gaz naturel sont déjà fortement concurrentiels, depuis leur ouverture progressive aux clients non résidentiels en 2000 puis 2004 et aux résidentiels en 2007.
Sur le marché des particuliers, les fournisseurs alternatifs possèdent 14,7% de parts de marché sur les sites de consommation, et 14,9% sur les volumes de consommation annualisée et réalisent 58,6% des ventes brutes (Observatoire des marchés de l’électricité et du gaz T1 2014 – CRE).
Sur le marché des clients non résidentiels, les fournisseurs alternatifs possèdent 26,2% de parts de marché sur les sites de consommation, et 49,6% sur les volumes de consommation annualisée et réalisent 60% des ventes brutes (Observatoire des marchés de l’électricité et du gaz T1 2014 – CRE).
A propos de GDF SUEZ
GDF SUEZ inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux énergétiques et environnementaux : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d’approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l’utilisation des ressources. Le Groupe propose des solutions performantes et innovantes aux particuliers, aux villes et aux entreprises en s’appuyant sur un portefeuille d’approvisionnement gazier diversifié, un parc de production électrique flexible et peu émetteur de CO2 et une expertise unique dans quatre secteurs clés : la production indépendante d’électricité, le gaz naturel liquéfié, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. GDF SUEZ compte 147 400 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2013 de 81,3 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles, le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe et Euronext Vigeo (World 120, Eurozone 120, Europe 120 et France 20).
Source : Communiqué GDF SUEZ
Voir la fiche de l'entreprise GDF SUEZ
| |
|
|
|