sept. 23 2014 | ProSim lance Simulis Pinch, un outil original pour améliorer l'efficacité énergétique des procédés par une meilleure intégration énergétique
Alors que pour la majorité des sites industriels l’énergie est un des principaux coûts d’exploitation après celui des matières premières, l'amélioration de l'efficacité énergétique des procédés représente un gisement d’économie considérable. Dans ce contexte, ProSim, éditeur de logiciels pour la simulation et l’optimisation des procédés industriels, annonce le lancement d’un nouvel outil dédié à l'amélioration de l'efficacité énergétique : Simulis Pinch. Ce logiciel permet de générer des gains considérables avec un temps de retour sur investissement très court (au plus quelques mois).
Dédié à l’intégration énergétique des procédés, cette application met en œuvre les principes généraux de la méthode dite "du pincement" et est applicable à tout procédé industriel dans lequel de l’énergie est consommée pour réchauffer ou refroidir des fluides. Basé sur la "Pinch Technology" (l’analyse du point de pincement), Simulis Pinch permet par une approche originale de trouver rapidement une bonne configuration du procédé permettant le meilleur compromis entre investissement et coût de fonctionnement pour atteindre un objectif de réduction de la consommation énergétique.
Simulis Pinch permet dans un premier temps de réaliser le diagnostic énergétique d'un procédé. Il s'agit ici de voir rapidement si une meilleure intégration énergétique permettrait de réduire significativement la consommation d'énergie de l'installation. L'énergéticien peut ainsi mener des études préliminaires sur l’efficacité énergétique et sur la bonne adéquation des utilités du site avec les besoins réels du procédé.
Ensuite, toute la puissance de Simulis Pinch réside dans la synthèse automatique d’un réseau d’échangeurs de chaleur qui permet d’approcher la récupération énergétique maximale, c’est-à-dire d’atteindre le point de fonctionnement du procédé avec le minimum d’énergie requis en couplant au mieux les fluides chauds (donneur d'énergie) et les fluides froids (consommateurs). Simulis Pinch a une approche pragmatique qui permet de générer très rapidement des propositions de réseaux d’échangeurs en intégrant facilement les contraintes réelles du site (compatibilité des fluides, distance…). Entre l'approche "manuelle" (limitée à quelques courants et fastidieuse dès que l'on veut tester plusieurs scénarios) et les approches purement mathématiques (limitées par un temps de calcul prohibitif lorsque le nombre de courants à prendre en compte est celui d'une installation réelle, conduisant certaines fois à des solutions irréalistes en terme de couplages et inopérantes lorsque les coûts des échangeurs sont très différents selon les couplages) l'approche originale de Simulis Pinch en fait un outil particulièrement efficace.
Simulis Pinch est un produit autonome, disponible pour une utilisation dans Microsoft® Excel. Il peut aussi être utilisé avec ProSimPlus et se révèle alors particulièrement puissant pour améliorer l'efficacité énergétique des procédés complexes.
A propos de ProSim
Fondée en 1989, ProSim est une société indépendante basée à Labège (Toulouse – France). Elle développe des logiciels de simulation et d’optimisation qui permettent aux industries de procédés d’accroître leur rentabilité et leur efficacité. Les solutions de ProSim s’adressent à l’industrie chimique, aux domaines du raffinage, du traitement de gaz, de la pétrochimie, de la chimie de spécialités ou encore aux industries agroalimentaires et pharmaceutiques, ainsi qu’aux acteurs du domaine de l’énergie. Les activités de ProSim couvrent également le conseil en ingénierie des procédés et le développement de solutions à façon.
Les logiciels proposés par ProSim sont utilisés pour améliorer la conception des procédés, accroître l’efficacité des usines ou réduire leur impact environnemental. Grâce à un partenariat à long terme avec plusieurs centres de recherche et à un investissement permanent en R&D, ProSim développe des solutions logicielles innovantes et est devenu un acteur majeur du domaine au niveau international.
L’expertise et le savoir-faire des équipes de ProSim couvrent de larges domaines dont la thermodynamique, la modélisation de phénomènes physico-chimiques, la simulation de procédés, l’intégration énergétique, les techniques d’optimisation, les méthodes numériques, l’architecture logicielle ou le développement d’interface.
ProSim a aujourd’hui plus de 740 clients dans 63 pays à travers le monde parmi lesquels des opérateurs majeurs tels qu’Axens, Air Liquide, Akzo Nobel, Arkema, Braskem, Cognis, EDF, Linde, Praxair, Sintef, Sanofi-Aventis, Technip, Total Petrochemicals ou Uhde.
ProSim a également une filiale aux Etats-Unis, ProSim, Inc., située à Philadelphie, PA.
Source : Communiqué ProSim
Voir la fiche de l'entreprise PROSIM
| |
|
|
|