sept. 26 2014 | Climat Pratic, nouvelle version. L’outil pour les politiques climat-air-énergie des petites collectivités et des territoires ruraux !
Dans le cadre du troisième colloque des plans climat qui s’ouvre mardi 30 septembre à Strasbourg, l’ADEME, le Réseau Action Climat-France et Etd lancent la nouvelle version de l’outil Climat Pratic. «Après le succès de la première version diffusée en 2011, il était nécessaire de faire des mises à jour et de compléter l’outil pour conserver une utilisation simple par tout niveau de collectivité », souligne Isabelle Robinot-Bertrand, d’Etd-centre de ressources du développement territorial.
Les nouveautés de la version 2
La version 2 propose d’étudier de nouvelles thématiques telles que la qualité de l’air, la biodiversité, les modes de consommation, les friches, etc. L’adaptation au changement climatique est intégrée dans l’ensemble de l’outil. De plus, cette nouvelle version aide au pilotage et à la gestion de projet. Enfin, les fiches ont été mises à jour avec de nombreux retours d’expériences.
Simple, accessible et gratuit
Climat Pratic est un outil simple, accessible et gratuit à la disposition des territoires et collectivités qui souhaitent s'engager et être accompagnés tout au long de leur démarche de progression sur la thématique climat-énergie. Cette nouvelle version leur permettra d’aller encore plus loin avec les dernières évolutions législatives, les meilleurs exemples de ces dernières années et l’enrichissement des domaines traités.
« Dans un contexte législatif en pleine mutation, avec les projets de lois sur la transition énergétique et sur la décentralisation, les petites collectivités sont parfois perdues, alors que de nouvelles obligations leur incombent », rappelle Solenn Legendre de l’ADEME. Climat Pratic doit ainsi permettre aux petites collectivités d’intégrer les nouvelles exigences réglementaires, notamment pour les intercommunalités et l’intégration des enjeux de qualité de l’air.
Un outil adapté aux spécificités de chaque territoire
Climat Pratic vise à répondre à des questions simples telles que : Par où commencer ? À quoi faut-il faire attention ? Qui peut m'aider ? Comment mobiliser les acteurs du territoire ?
Quels objectifs me fixer ? Comment mesurer mes progrès ? L’outil se présente sous la forme d’un tableur basé sur une logique de progression, pas à pas.
Il est organisé autour de 14 onglets thématiques et de 2 onglets de pilotage.
Chaque thématique comprend une fiche explicative qui détaille les actions à réaliser, avec des éléments de méthode, des exemples concrets, des outils et références et des indicateurs de suivi. « L’outil est pensé pour être adapté au territoire qui l’utilise et est donc facilement modifiable pour prendre en compte ses spécificités. » conclut Nicolas Szczepan, du RAC.
Climat Pratic, présenté les 30 septembre et 1er octobre au colloque PCET Une présentation de Climat Pratic sera faite lors de l’atelier n°2 « Intégrer de l’air dans les PCET » le 30 septembre à 14h30, ainsi que lors des séances de marketplace le 30 septembre à 17h30 et le 1er octobre à 13h30.
Les partenaires :
A propos de l'Ademe
L’ADEME (Agence pour l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) est un établissement public à caractère industriel et commercial. L’ADEME participe à la mise en oeuvre des politiques publiques, met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d’expertise et de conseil et aide au financement de projets dans les domaines suivants : gestion des déchets, préservations des sols, efficacité énergétique et énergies renouvelables, qualité de l’air et lutte contre le bruit.
A propos du Réseau Action Climat-France (RAC-F)
Le Réseau Action Climat-France (RAC-F) est une association loi 1901 spécialisée dans la lutte contre les changements climatiques. Il fédère 16 associations nationales et 11 associations locales de protection de l’environnement, généralistes ou spécialisées (énergie, transports, déchets...) et de solidarité internationale. Le RAC-F travaille notamment au suivi des engagements des pouvoirs publics dans la lutte contre les changements climatiques, à la proposition de politiques publiques cohérentes et à l’information et la sensibilisation de tous les acteurs.
A propos d’Etd
Etd, centre de ressources national du développement territorial, soutenu par le CGET et la Caisse des dépôts, contribue à la professionnalisation des acteurs impliqués dans l’élaboration et la mise en oeuvre de projets de territoires durables (PCeT, Agendas 21, SCoT Grenelle, Trame Verte et Bleue, etc.). L’observation des pratiques des territoires et la production d’outils méthodologiques sur la conduite de projet ou les politiques locales de développement constituent les principales missions d’Etd.
Source : Communiqué Ademe
Voir la fiche de l'entreprise ADEME
| |
|
|
|