octo. 22 2014 | AREVA développe un réseau intelligent pour la gestion des sites industriels
AREVA finalise le développement d’une nouvelle génération de plateformes de communication sans fil à longue portée s’appuyant sur la technologie LoRa™ (LongRange) proposée par Semtech Corporation. Ces plateformes, connectées à des capteurs intelligents, permettent en particulier la géolocalisation de tous types de matériels (outils, composants) en temps réel et dans des environnements industriels complexes.
La solution innovante développée par AREVA autorise la connexion d’un grand nombre de capteurs ou actionneurs intelligents à une infrastructure sans fil capable de communiquer à travers les murs d’installations lourdes telles que les centrales nucléaires. Cette solution évite le câblage massif des installations, diminuant par la suite les coûts et les temps de maintenance. Elle permet également aux opérateurs de superviser leurs sites via un réseau autonome et d’anticiper des connexions au futur réseau IdO, Internet des Objets connectés.
« Cette solution constitue une réelle avancée technologique dans le domaine de la transmission de données sans fil. Elle permettra de transformer et simplifier la gestion des parcs industriels grâce à l’apport d’information en temps réel, pour donner aux opérateurs une vision globale de leurs ressources », souligne Jean-Reynald Macé, responsable R&D chez AREVA.
A propos d'Areva
Areva est un groupe industriel français du secteur de l'énergie spécialisé dans les métiers du nucléaire et des renouvelables . Cette entreprise est présente au niveau international avec un réseau commercial dans 100 pays et une présence industrielle dans 43 pays.
Ses activités sont essentiellement liées à l'énergie nucléaire (extraction de minerai d'uranium, fabrication de combustibles nucléaires, construction de réacteurs, traitement des combustibles usés, exploitation nucléaire, propulsion nucléaire, transport des matières radioactives…) et aux énergies renouvelables (l'éolien, les bioénergies, le solaire ainsi que l'hydrogène et le stockage d'énergie).
Source : Communiqué Areva
Voir la fiche de l'entreprise Areva
| |
|
|
|