nove. 17 2014 | Le projet géothermique de Rantau Dedap en Indonésie franchit une nouvelle étape
GDF SUEZ et ses partenaires du projet de géothermie à haute température de Rantau Dedap ont rempli toutes les conditions préalables et terminé le bouclage financier permettant le premier décaissement de la convention de prêt de 50 millions de dollars US, accordé par l’Asian Development Bank (ADB) et soutenu par le Clean Technology Fund.
Située dans la province de Sud-Sumatra, la concession du Projet Rantau Dedap a été accordée au consortium Supreme Energy - GDF SUEZ début décembre 2010 et le permis d’exploitation minière a été remis à la société pilote du projet, SERD. Le programme d’exploration a débuté en 2011. Le projet va maintenant entrer dans sa première phase d’exploitation des ressources géothermiques. SERD espère avoir achevé la campagne des forages d’exploration en 2015.
Avec un objectif de capacité de 240 MW, le projet devrait assurer une production d’électricité d’origine géothermique pendant plus de 30 ans permettant d’alimenter environ 480 000 foyers et de réduire les émissions de dioxyde de carbone de 1,1 million de tonnes par an.
Le projet sera conduit conformément à une licence d’exploitation géothermique de 35 ans, un accord d’achat d’électricité de 30 ans avec l’énergéticien national Perusahaan Listrik Negara, et une garantie de viabilité économique du ministère des Finances.
GDF SUEZ développe également deux autres projets d’exploration géothermique en Indonésie : l’un à Muaralaboh dans la province de Sumatra occidental et l’autre, le projet Rajabasa, à l’extrémité méridionale de l’île. Avec cent quarante volcans en activité, l’Indonésie possède le plus fort potentiel géothermique de la planète et 40% des réserves mondiales. Les trois centrales géothermiques devraient atteindre 50% de l’objectif fixé par le programme du gouvernement indonésien soit 10 000 MW d’ici 2025.
A propos de GDF SUEZ
GDF SUEZ inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux énergétiques et environnementaux : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d’approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l’utilisation des ressources. Le Groupe propose des solutions performantes et innovantes aux particuliers, aux villes et aux entreprises en s’appuyant sur un portefeuille d’approvisionnement gazier diversifié, un parc de production électrique flexible et peu émetteur de CO2 et une expertise unique dans quatre secteurs clés : la production indépendante d’électricité, le gaz naturel liquéfié, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. GDF SUEZ compte 147 400 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2013 de 81,3 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles, le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe et Euronext Vigeo (World 120, Eurozone 120, Europe 120 et France 20).
Source : Communiqué GDF SUEZ
Voir la fiche de l'entreprise GDF SUEZ
| |
|
|
|