nove. 26 2014 | Succès de la conférence AFHYPAC " Hydrogène, vecteur de la transition énergétique "
L’AFHYPAC, Association Française pour l’Hydrogène et les Piles à Combustible, a créé l’événement le 7 novembre dernier en animant une conférence nationale faisant écho aux résultats du consortium « Mobilité Hydrogène France » publiés quelques semaines plus tôt. Organisée par Planète-Verte et présidée par la Sénatrice Madame Chantal JOUANNO, celle-ci a permis aux principaux acteurs d’échanger avec les parlementaires à propos des dernières avancées de la filière devant plus de 200 invités réunis au Palais du Luxembourg autour de personnalités telles que Joël DE ROSNAY et Jean-Marc PASTOR.
Après une remarquable présentation du programme et des intervenants réalisée par Madame la Sénatrice Chantal JOUANNO qui présidait cette matinée, le célèbre prospectiviste Joël DE ROSNAY, conseiller spécial de la Présidente d’Universcience, a invité l’assistance à adopter une vision globale pour réussir tous les paramètres indispensable à notre transition énergétique. Il a séduit notamment les participants avec son concept d’ « Enernet », le futur « Internet de l’énergie » dans lequel selon lui l’hydrogène tiendra une place centrale en tant que vecteur énergétique. Conquis à cette thèse, les intervenants feront appel à ce terme à plusieurs reprises au cours de leurs différents exposés.
Le Président de l’AFHYPAC, Pascal MAUBERGER, qui préside également le Directoire de McPhy Energy, a présenté la filière hydrogène et les perspectives qu’elle offre dans le contexte de la transition énergétique en termes de mobilité durable et de stockage des énergies intermittentes, points qui seront détaillés par les différents intervenants tout au long de la matinée.
Fabio FERRARI, Président de SymbioFCell, a ensuite exposé les résultats de l’étude du consortium « Mobilité Hydrogène France » publiée le 3 octobre 2014. Grâce à celle-ci, la France dispose désormais d’un plan possible de déploiement stratégique des infrastructures de recharge des véhicules à hydrogène.
Puis, Philippe BOUCLY, conseiller spécial de GRTgaz, a détaillé les résultats d’études sur le « Power-to-Gas », une solution d’avenir consistant à recourir à l’électrolyse de l’eau pour convertir en hydrogène l’électricité renouvelable excédentaire et à injecter l’hydrogène obtenu dans les réseaux de gaz naturel.
Tous ces éléments motivent encore plus le travail législatif en cours. On retiendra à ce titre la prise de parole remarquée de Jean-Marc PASTOR, ancien Sénateur et co-auteur avec le Député Laurent KALINOWSKI d’un rapport de l’OPECST sur l’intérêt de l’hydrogène dans la transition énergétique.
Il a ainsi pu faire un point législatif et politique concernant l’avenir de l’hydrogène en France, insistant sur l’importance du rôle des collectivités locales en complément de la volonté nationale.Pascal MAUBERGER a conclu cette matinée en se félicitant de la dynamique qui se met en place.
A propos d'AFHYPAC
L'Association Française pour l'Hydrogène et les Piles à Combustible (AFHYPAC) est régie par la Loi du 1er juillet 1901 avec pour objet de promouvoir les technologies de l'hydrogène énergie et des piles à combustible. Elle est chargée en particulier de l'animation cette filière industrielle en France.
Pour cela, elle accueille tous les acteurs concernés : chercheurs, industriels, élus, pouvoirs publics, ... en vue de favoriser les échanges, exprimer des avis, rechercher une cohérence au niveau régional, national et européen, et proposer des initiatives pour maintenir la France dans le peloton de tête des écotechnologies.
Source : Communiqué France Hydrogène
Voir la fiche de l'entreprise France Hydrogène
| |
|
|
|