déc. 12 2014 | Le groupe EDF s’associe à Eletronorte et CHESF au Brésil pour la construction du barrage hydroélectrique de SINOP
EDF, à travers sa filiale EDF Norte Fluminense, entre à hauteur de 51% dans la Compagnie Energétique de SINOP (CES), en charge de la construction et de l’exploitation de l’aménagement hydroélectrique de SINOP. Cet aménagement, d’une puissance installée de 400MW, sera situé en amont d’une chaîne d’ouvrages hydroélectriques sur la rivière Teles Pires, dans le nord de l’Etat du Mato Grosso, au Brésil (à proximité de la ville de Sinop). Les deux autres actionnaires sont Eletronorte (24.5%) et CHESF (24.5%), filiales du groupe Eletrobras.
A travers cet accord, approuvé par les instances de gouvernance des entreprises, par le régulateur de l’énergie brésilien (ANEEL), et par la Commission de la Concurrence (CADE), EDF reprend la participation initialement détenue par l’électricien brésilien ALUPAR dans CES.
La construction du barrage a démarré au printemps 2014 et sa mise en service commerciale est prévue au deuxième semestre 2017. Les études environnementales et sociales et les plans de gestion associés ont été validés par l’administration brésilienne en mars 2014. Les principaux programmes portent sur la compensation des résidents impactés par la zone de l’aménagement hydraulique, la protection de la flore et la sauvegarde de la faune touchées par le projet ainsi que sur le retrait d’une partie de la végétation préalablement à la création du réservoir, avant sa mise en eau en 2017. Aucun territoire indigène ou zone protégée n’est impacté par le projet.
Avec 51% des parts dans le consortium, le groupe EDF aura un rôle industriel aussi bien dans la construction que dans l’exploitation future du barrage. Ce projet répond aux exigences du Groupe en matière environnementale et sociétale et permet à EDF de valoriser et maintenir ses compétences à son niveau d’excellence, aussi bien en termes d’innovation que de savoir-faire dans l’hydraulique. En tant qu’énergie renouvelable apportant une complémentarité aux énergies intermittentes, l’hydroélectricité se situe au coeur des problématiques liées au changement climatique.
A propos du groupe EDF
Le groupe EDF, un des leaders sur le marché de l'énergie en Europe, est un énergéticien intégré, présent sur l'ensemble des métiers: la production, le transport, la distribution, le négoce et la vente d'énergies. Premier producteur d'électricité en Europe, le Groupe dispose en France de moyens de production essentiellement nucléaires et hydrauliques fournissant à 95,9 % une électricité sans émission de CO2. En France, ses filiales de transport et de distribution d'électricité exploitent 1 285 000 km de lignes électriques aériennes et souterraines de moyenne et basse tension et de l'ordre de 100 000 km de réseaux à haute et très haute tension. Le Groupe participe à la fourniture d'énergies et de services à environ 28,5 millions de clients en France. Le Groupe a réalisé en 2013 un chiffre d'affaires consolidé de 75,6 milliards d'euros dont 46,8% hors de France. EDF, cotée à la Bourse de Paris, est membre de l'indice CAC 40.
Source : Communiqué EDF
Voir la fiche de l'entreprise EDF
| |
|
|
|