déc. 16 2014 | Le Cetim accompagne les entreprises mécaniciennes dans leur audit énergétique
Le Cetim accompagne les entreprises mécaniciennes dans leur audit énergétique
Les entreprises n’ont plus qu’un an pour se conformer à l’obligation d’audit énergétique. Celles qui ne respecteraient pas le délai du 5 décembre 2015 pour appliquer les termes de ce décret, s’exposent à des pénalités financières. Pour accompagner les entreprises dans cette étape importante, les experts du Cetim sont sur le pont. Le Cetim a mis en place un processus d’accompagnement, déjà appliqué de manière opérationnelle dans les entreprises. L’objectif : transformer cette exigence en un levier de performance et de compétitivité. Un recueil de bonnes pratiques pour les économies d’énergie a, par ailleurs, été publié (Réf 9Q168 en téléchargement sur cetim.fr pour les cotisants ou sur demande via le Service Question Réponse : sqr@cetim.fr).
Que dit la loi ?
Le Décret n° 2014-1393 relatif aux modalités d'application de l'audit énergétique prévu par le chapitre III du titre III du livre II du code de l'énergie et l’Arrêté relatif aux modalités d'application de cet audit énergétique ont été publiés au Journal Officiel le 24 novembre 2014. Cette obligation d’audit énergétique a été préalablement fixée par l'article L. 233-1 du code de l'énergie, qui transpose l’article 8 de la directive du 25 octobre 2012 sur l’efficacité énergétique. Cette directive impose la réalisation d’audits énergétiques avant le 5 décembre 2015, puis un renouvellement tous les 4 ans. Un premier décret, fixant les seuils au-delà desquels l'audit est obligatoire, a été publié en décembre 2013.
Au-delà de la conformité aux exigences réglementaires européennes, l’accompagnement du Cetim dans le cadre d’une démarche structurée et efficace permet aux entreprises d’engranger des gains significatifs en termes de coûts de revient et de comparer les résultats obtenus aux meilleurs performances réalisées en la matière. Pour y parvenir, les experts en économies d’énergies du Cetim s’appuient sur les compétences multisectorielles du Centre et sur un réseau de partenaires techniques et institutionnels nationaux reconnus (Ademe, Cetiat, autres CTI, etc.).
La démarche appliquée prend en compte les exigences des normes EN 16247 et comprend les étapes suivantes : le recueil d’informations par des campagnes de mesures pour identifier objectivement les postes de coûts et les hiérarchiser ; la modélisation et quantification des pistes d’économies ; puis la proposition de plans d’actions avec mise en perspective des gains et du retour sur investissement.
A propos du Cetim, Innover en mécanique
A la croisée de la recherche et de l'industrie, le Cetim, institut technologique labellisé Carnot, est le centre d'expertise mécanique français. Outil R&D de plus de 6500 entreprises mécaniciennes, il compte 700 personnes dont plus des 2/3 d'ingénieurs et techniciens, pour 100 M€ de chiffre d'affaires. Fédérateur de programmes innovants, il pilote de grands projets industriels ou R&D multipartenaires et ce sur 5 axes principaux : conception, simulation, essais - procédés de fabrication et matériaux - mécatronique, contrôle et mesure - développement durable - management et appui aux pme.
Source : Communiqué Cetim
Voir la fiche de l'entreprise CETIM
| |
|
|
|