déc. 22 2014 | Hiver 2014-2015 : Pas de tension particulière prévue pour le système gaz en France
A l’entrée de l’hiver 2014 - 2015, GRTgaz observe que les conditions d’exploitation prévisionnelles de son réseau de transport de gaz sont satisfaisantes. Cette situation doit permettre d’assurer un équilibre entre l’offre et la demande de gaz dans des conditions de fonctionnement normales des installations. Le mécanisme d’info-vigilance mis en place en 2013 à l’attention des utilisateurs du réseau de transport est reconduit afin de faire face à d’éventuelles situations imprévues.
Par rapport à l’hiver 2013-2014, la principale évolution réside dans un meilleur niveau de remplissage des stockages souterrains. On observe de plus ces dernières semaines des livraisons de GNL accrues dans les terminaux méthaniers notamment du Sud de la France.
En cas de grande vague de froid, l’analyse de GRTgaz montre que la continuité d’alimentation pourrait être assurée en mobilisant tous les points d’entrée sur le réseau et notamment les émissions des terminaux méthaniers de Fos et Montoir-de-Bretagne.
Par souci de transparence et d’anticipation, GRTgaz reconduit le mécanisme d’info-vigilance sur son site Internet à l’attention des utilisateurs du réseau pour prévenir toute situation de tension qui pourrait survenir au cours de l’hiver. Cette information qui donne une visibilité à 5 jours est accompagnée de recommandations à mettre en œuvre selon les situations rencontrées.
A propos de GRTgaz
GRTgaz construit, exploite et développe le réseau de transport de gaz naturel en France à haute pression sur la majeure partie du territoire national. GRTgaz assure la livraison du gaz naturel que lui confient ses clients, à destination des réseaux de distribution publique qui alimentent notamment les ménages, et des grands consommateurs industriels. Avec plus de 32 000 km de gazoducs et 26 stations de compression, GRTgaz investit chaque jour pour transporter le gaz naturel dans les meilleures conditions de sécurité et de fluidité, et contribuer à la sécurité d’approvisionnement sur le territoire.
Source : Communiqué GRTgaz
Voir la fiche de l'entreprise GRTgaz
| |
|
|
|