janv. 19 2015 | Le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, a donné l’autorisation à GRTgaz de construire et d’exploiter le projet Eridan
Par arrêté en date du 5 janvier 2015, le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, a donné l’autorisation à GRTgaz de construire et d’exploiter le projet Eridan.
Le projet Eridan, nouvelle canalisation de transport de gaz naturel longue de 220 km entre Saint-Martin-de-Crau (Bouches-du-Rhône) et Saint-Avit (Drôme). La déclaration d’utilité publique (DUP) de l’ouvrage avait quant à elle été délivrée fin octobre 2014.
Conformément aux orientations de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), le renforcement du réseau de transport de gaz dans la vallée du Rhône est envisagé pour répondre à tout projet futur conduisant à un développement important des capacités d’entrée de gaz naturel dans le sud de la France depuis l’Espagne (interconnexion) ou depuis les terminaux méthaniers situés à Fos-sur-Mer (13). En tout état de cause, Eridan s’inscrit dans le cadre du renforcement du corridor Nord-Sud de l’Europe de l’Ouest. Il bénéficierait aux marchés français, espagnol, et plus généralement au marché européen dans son ensemble.
Désormais, le lancement des travaux de construction de la canalisation est conditionné par à la réalisation effective de ces projets de développement comme précisé dans le plan décennal de développement de GRTgaz.
A propos de GRTgaz
GRTgaz construit, exploite et développe le réseau de transport de gaz naturel en France à haute pression sur la majeure partie du territoire national. GRTgaz assure la livraison du gaz naturel que lui confient ses clients, à destination des réseaux de distribution publique qui alimentent notamment les ménages, et des grands consommateurs industriels. Avec plus de 32 000 km de gazoducs et 26 stations de compression, GRTgaz investit chaque jour pour transporter le gaz naturel dans les meilleures conditions de sécurité et de fluidité, et contribuer à la sécurité d’approvisionnement sur le territoire.
Source : Communiqué GRTgaz
Voir la fiche de l'entreprise GRTgaz
| |
|
|
|