janv. 28 2015 | OSTWIND: Cap des 250 MW de puissance installée atteint
Forte de son bilan 2014 très favorable, OSTWIND est confiante pour le développement de la filière.
Inaugurations, chantiers, permis de construire, mais aussi embauches, ouverture de bureaux et engagement pour la formation… Pour OSTWIND, 2014 aura été une année charnière, riche à son développement et en projets. La société indépendante passe ainsi à 250 MW raccordés, soit près de 3 % du parc éolien français, à 111,6 MW en instruction et à 552 MW en développement. 2015 verra, quant à elle, le dépôt de nombreux permis de construire et raccordements. Favorable et confiante dans les orientations de la filière, la société reste cependant vigilante et attentive au cadre réglementaire qu’elle souhaite voir s’améliorer durablement.
2014, marquée de nombreuses actualités chantiers…
Le parc éolien l’Epinette, projet porté depuis 2003 par la Communauté de Communes du Canton d’Hucqueliers, a été inauguré en septembre. Situé sur la commune d’Herly dans le Nord Pas-de-Calais, il comprend 6 machines d’une puissance totale de 12 MW, représentant l’équivalent de la consommation d’environ 12.000 personnes, chauffage inclus, soit à peu près la population de Saint-Omer. La production d’électricité générée par ce parc permet d’éviter l’émission de 8.640 tonnes de CO² par an.
Le chantier du parc éolien de la Volette, en Lorraine, comprenant 4 éoliennes d’une puissance totale de 8 MW, a débuté en novembre. Il fait partie du projet global porté depuis 2004 par l’ex-Communauté de Communes des Deux Rivières, qui comporte déjà 15 machines mises en service en 2011. Ces 4 nouvelles éoliennes, qui devraient être mises en exploitation courant septembre 2015, permettront de générer environ 75 000 € de ressources aux collectivités locales.
Près de 100 MW de permis de construire ont par ailleurs été déposés au cours de l’année, répartis en quatre implantations.De plus, le permis de construire du parc éolien de Fauquembergues (2 éoliennes, 4,6 MW) a été accepté et lavé de tout recours.
… Comme institutionnelles.
OSTWIND a par ailleurs bénéficié de vents favorables, fruits de longues années de stratégies payantes. C’est ainsi qu’en plus de ses 6 bureaux en France (Strasbourg, siège social, Fruges, Toulouse, Tours, Amiens et Tincques), c’est Lyon qui accueille désormais une représentation permanente d’OSTWIND, afin de tirer profit de la géographie et des courants venteux favorables à l’implantation de parcs dans la région Rhône-Alpes.
3 emplois ont été créés, dont un pour l’exploitation des parcs éoliens dans le Nord Pas-de-Calais, et le service exploitation a été renforcé pour répondre à l’accroissement de la production gérée par la société.
Fabien Kayser, déjà PDG d’OSTWIND en France, s’est vu nommé au board du groupe OSTWIND en qualité de dirigeant technique.
Enfin, c’est dans une vive démarche de formation et d’accompagnement des jeunes talents qu’OSTWIND s’est engagée. Signataire de la charte de partenariat WindLab, OSTWIND participe activement à l’apprentissage aux métiers des énergies renouvelables par des interventions pédagogiques lors du cursus d’enseignement et l’accueil de stagiaires au sein de ses équipes.
2015 n’en sera que plus riche !
Cette année, OSTWIND pense déposer des permis de construire pour pas moins de 130 MW et prévoit le raccordement des 8 MW du parc de La Volette.Cependant, bien que cette année 2015 s’annonce sous de bons auspices, elle ne saurait être bénéfique à la filière sans l’amélioration de points stratégiques et législatifs, nécessaires à l’essor du marché.Ainsi, il est primordial de limiter les recours abusifs, qui rallongent le développement de certains projets de parfois 10 ans.Surtout, OSTWIND souhaite attirer l’attention des autorités sur la nécessité urgente de modifier les règles de raccordement au réseau ERDF, en vue d’une réelle transition énergétique, véritable et efficace. Si le nombre des raccordements a augmenté en 2014, et c’est bon signe, il nous faut encore aller plus loin et améliorer les délais.
A propos de OSTWIND
OSTWIND participe depuis 15 ans à l’enjeu considérable du développement de l’éolien. Forte d’une expérience et d’un savoir-faire éprouvés, l’entreprise accompagne les collectivités, les associations et les citoyens : elle leur propose des solutions adaptées et clés en main pour le développement mais aussi la construction de parcs éoliens à fortes retombées locales.
Source : Communiqué Ostwind
Voir la fiche de l'entreprise Ostwind
| |
|
|
|