fév. 02 2015 | Air Liquide s’associe à Fonroche Biogaz
Air Liquide annonce une prise de participation à hauteur de 5 % dans le capital de Fonroche Biogaz, une des filiales du Groupe Fonroche, acteur de référence dans la production d’énergies renouvelables. Dans le cadre de cette prise de participation les deux groupes vont mutualiser leurs compétences en vue de développer, en partenariat, des projets d’épuration et de valorisation de biogaz pour le marché français.
Dans le contexte d’un monde de l’énergie en pleine mutation, la valorisation des ressources organiques en une énergie renouvelable et totalement décarbonée, est appelée à faire partie du nouveau mix energétique.
L’énergie ainsi produite présente l’avantage, d’être stockable et de répondre efficacement aux besoins de chaleur et de mobilité durable de nos sociétés contemporaines.
Créé en 2008, le groupe Fonroche, avec une expertise sur quatre métiers dans les énergies renouvelables (photovoltaïque, géothermie, biogaz et éclairage autonome) et près de 200 collaborateurs, a notamment développé un savoir-faire de référence dans les projets de méthanisation à partir de déchets agro-industriels et agricoles. Air Liquide conçoit et met en oeuvre des technologies de purification du biogaz qui font du Groupe le leader mondial dans ce domaine, avec plus de 10 ans d’expérience.
Air Liquide et Fonroche Biogaz investiront, mettront en commun leurs expertises et opéreront ensemble les projets qu’ils développeront. Sur le plan opérationnel, Fonroche Biogaz interviendra en amont d’une part, afin de garantir la fiabilité de l’approvisionnement des déchets, d’assurer la méthanisation et d’autre part,de permettre la production d’engrais organiques. Air Liquide agira en aval, apportant aux différents projets son expertise dans l’épuration, ainsi que ses compétences pour commercialiser le biogaz valorisé, en particulier à des fins de mobilité durable (bio Gaz Naturel pour Véhicules – bio GNV).
Laurent Lubrano, Directeur Développement de Fonroche Biogaz, a déclaré : “En unissant leurs forces et leurs compétences Air Liquide et Fonroche Biogaz se positionnent comme une équipe leader, efficace et dédiée à la valorisation des ressources organiques auprès des acteurs agro-industriels, du monde agricole, et des collectivités territoriales publiques. »
Pierre Etienne Franc, Directeur Marchés et Technologies Avancés d’Air Liquide, a déclaré : « Ce partenariat va permettre à Air Liquide et Fonroche Biogaz de développer conjointement une filière d’excellence dans le domaine du biogaz en intégrant l’ensemble de la chaine de la valeur. Il témoigne également de l’engagement du Groupe à élaborer des solutions innovantes favorisant la transition énergétique et l’émergence de nouvelles énergies non polluantes».
Air Liquide et le biogaz
Cette prise de participation vient compléter les récents succès et annonces du Groupe dans le domaine : Méthavalor qui a permis en France la première injection de biométhane dans le réseau public, Future Biogas au Royaume Uni, qui constitue également le premier projet d’injection au réseau de gaz naturel anglais : National Grid; ou plus récemment l’acquisition de Fordonsgas en Suède pour le développement de la mobilité durable à partir de bio Gaz Naturel pour Véhicules (bio-GNV).
Qu’et ce que le biogaz ?
Le biogaz est une énergie renouvelable produite lors de la méthanisation de la biomasse.
Le monde agricole, les industries agro-alimentaires et les collectivités à travers la collecte des déchets disposent d'abondantes ressources organiques (biomasse) pour la production de biogaz : résidus de récoltes, sous-produits d'élevage et de fermentation, boues, graisses et mélasses, déchets verts et alimentaires. La méthanisation consiste à traiter ces différentes matières, le biogaz produit peut être exploité pour produire de l’énergie électrique et de la chaleur ou être épuré pour produire du biométhane.
Du Biogaz au biométhane
Constitué principalement de méthane et de gaz carbonique, le biogaz est valorisé efficacement en biométhane par des procédés d’épuration. Le biométhane peut etre injecté dans le réseau de gaz naturel.
A ce jour, Air Liquide dispose d’une trentaine de références dans le monde de transformation du biogaz en biométhane, notamment par l’usage des technologies de séparation par membrane développées par Medal, une des filiales du Groupe.
A propos d'Air Liquide
Leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé, Air Liquide est présent dans 80 pays avec plus de 50 000 collaborateurs et sert plus de 2 millions de clients et de patients. Oxygène, azote et hydrogène sont au cœur du métier du Groupe depuis sa création en 1902. L’ambition d’Air Liquide est d’être le leader dans son industrie, en étant performant sur le long terme et en agissant de façon responsable.
Pour Air Liquide, ce sont les idées qui créent de la valeur sur le long terme. L'engagement et l'inventivité permanente des collaborateurs du Groupe sont au cœur de son développement.
Air Liquide anticipe les enjeux majeurs de ses marchés, investit à l’échelle locale et mondiale et propose des solutions de haute qualité à ses clients, ses patients, et à la communauté scientifique. Le Groupe s’appuie sur sa compétitivité opérationnelle, ses investissements ciblés dans les marchés en croissance et l’innovation pour réaliser une croissance rentable dans la durée.
Le chiffre d’affaires d'Air Liquide s’est élevé à 15,2 milliards d’euros en 2013. Ses solutions pour protéger la vie et l’environnement représentent environ 40 % de ses ventes. Air Liquide est coté à la Bourse Euronext Paris (compartiment A) et est membre des indices CAC 40 et Dow Jones Euro Stoxx 50.
A propos de Fonroche
Implanté à Agen (son siège social), Pau, Madrid et désormais Nantes, Fonroche Energie emploie 250
personnes.
Le Groupe Fonroche, est spécialisé en énergies renouvelables. Fort de son succès sur son métier d’origine, l’énergie photovoltaïque, et avec les mêmes convictions, le groupe Fonroche a diversifié ses activités en créant des filiales expertes dans l’éclairage par candélabres solaires autonomes, le biogaz et la géothermie profonde. Le groupe de 200 employés a installé plus de 300 centrales solaires de grandes envergures, soit plus de 160 MWc.
Source : Communiqué Air Liquide
Voir la fiche de l'entreprise AIR LIQUIDE
| |
|
|
|