fév. 12 2015 | Une innovation majeure pour l’éolien offshore signée Eiffage.
Une fondation gravitaire innovante surmontée d’un mât météo, construite par Eiffage, via sa filiale Eiffage TP, a été immergée avec succès au large de Fécamp le 8 février.
Construite au Havre courant 2014, cette structure de 1 800 t et 90 m de haut a été mise à l’eau le 15 novembre. Elle a été remorquée le 8 février par un navire classique au large de Fécamp, puis posée de manière maîtrisée – c’est-à-dire ballastée progressivement d’eau de mer après l’ouverture de ses vannes par un robot télé-opéré (ROV) – par l’entreprise danoise MT Højgaard.
Baptisée Cranefree Gravity® et brevetée par le concepteur norvégien de fondations pour turbines éoliennes offshore Seatower, cette structure réalisée en béton précontraint est surmontée d’un mât métallique, réalisé par une entité du groupe Smulders, également filiale d’Eiffage.
La maîtrise d’ouvrage de ce chantier est assurée par EOHF (société Éoliennes offshore des Hautes Falaises), consortium piloté par EDF Énergies Nouvelles, aux côtés de l’électricien danois Dong Energy et de la filiale française spécialisée du développeur allemand d’énergies renouvelables wpd offshore, attributaire, en 2012, de l’appel d’offres lancé par l’État pour trois champs éoliens, parmi lesquels celui de Fécamp avec pour fournisseur exclusif des éoliennes Alstom.
Équipée de divers instruments de mesures météorologiques, cette fondation gravitaire permettra d’affiner le projet avant la construction du parc. Doté de 83 éoliennes installées entre 13 et 22 kilomètres de la côte et constituées, elles aussi, de fondations gravitaires pouvant être remorquées entre leur port de construction et leur lieu d’installation, le parc éolien de Fécamp permettra d’alimenter quelque 770 000 personnes en électricité.
À propos d’Eiffage
Eiffage, l’un des leaders européens du BTP et des concessions, exerce ses activités à travers cinq métiers : la construction, les travaux publics, l’énergie, le métal et les concessions avec les partenariats public-privé. Le Groupe s’appuie sur l’expérience de plus de 67 000 collaborateurs et a réalisé, en 2014, un chiffre d’affaires de 14 milliards d’euros dont 17 % à l’étranger.
Source : Communiqué Eiffage
Voir la fiche de l'entreprise Eiffage
| |
|
|
|