mars 04 2015 | Dalkia se développe dans le biogaz
Dalkia vient de réaliser l’acquisition à 100% de Verdesis, société spécialisée dans les activités de production, traitement et valorisation du biogaz. Cela s’inscrit dans la volonté du groupe Dalkia de développer les énergies renouvelables décentralisées et vient compléter sa gamme d’offres dans les services énergétiques.
Verdesis est une société pionnière dans le domaine du biogaz depuis 2002. Elle exploite aujourd’hui 23 sites de valorisation du biogaz, en France et en Belgique, et assure des prestations de traitement du biogaz pour de nombreux clients européens. Verdesis, anciennement détenue par EDF Energies Nouvelles, emploie 53 salariés et a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 20 M€. La société s’est engagée depuis plusieurs années dans le développement de la méthanisation (production de biogaz à partir de sous-produits agro-alimentaires ou agricoles) pour valoriser le biogaz produit tant en cogénération (production combinée de chaleur et d’électricité) qu’en injection directe dans le réseau de distribution de gaz naturel.
Afin de mener à bien ses projets, Verdesis investit simultanément dans le développement de ses propres sites de production ainsi que dans l’accompagnement de projets portés par des tiers : collectivités locales ou autres acteurs du territoire, industriels, coopératives agricoles, groupement d’agriculteurs. Verdesis se positionne sur l’ensemble de la chaîne de valeur en proposant à ses partenaires une gamme complète d’offres de services, de l’aide au développement, la conception, le financement jusqu’à la réalisation et l’exploitation du méthaniseur et des installations de valorisation du biogaz.
Ce nouveau domaine d’activité vient enrichir la palette de solutions de Dalkia en vue du développement des énergies renouvelables décentralisées. En effet, Verdesis possède une technologie très proche des savoir-faire historiques du groupe Dalkia, tant en matière de cogénération que de biomasse. La future offre biogaz permettra à Dalkia de s’adapter encore mieux aux spécificités de chaque territoire et de chaque client pour proposer la meilleure solution au meilleur endroit.
"Je crois énormément au potentiel de développement du biogaz comme solution concrète pour la transition énergétique en France et en Europe. L’arrivée des équipes de Verdesis va nous permettre d’accélérer notre développement dans les services énergétiques, en ligne avec les objectifs nationaux pour la filière biogaz. A titre d’exemple, la loi pour la transition énergétique et la croissance verte prévoit que le biogaz représente plus de 10% du gaz dans les réseaux de gaz naturel en 2030." Jean-Michel Mazalérat - Président-directeur général de Dalkia.
Le maillage territorial de Dalkia, sa forte expertise en matière de besoinsthermiques d’un site industriel ou d’un territoire, sont un formidable levier pour déployer les offres de Verdesis. Le savoir-faire rare des équipes de Verdesis trouve ainsi un relais naturel pour démultiplier sa capacité de développement, sur un marché de la méthanisation encore émergent mais qui, sous réserve dequelques améliorations concrètes du cadre réglementaire, peut représenter un axe massif de réduction des émissions de gaz à effet de serre en France et en Europe.
A propos de Dalkia
Filiale d'EDF, Dalkia, un leader mondial des services énergétiques, apporte des solutions innovantes pour une croissance durable des villes et des entreprises. Dans un contexte de changement climatique, de volatilité des prix des énergies et de rareté des ressources, Dalkia met son expertise au service de ses clients pour développer, réaliser et gérer des systèmes d’énergies plus écologiques et plus économiques. Avec près de 12 500 collaborateurs en France, Dalkia a réalisé en 2013 un chiffre d'affaires de 3,5 milliards d'euros.
Source : Communiqué Dalkia
Voir la fiche de l'entreprise DALKIA
| |
|
|
|