mars 10 2015 | AREVA et GAMESA créent la co-entreprise Adwen
AREVA et GAMESA ont signé ce jour les accords définitifs et clôturé l’opération permettant la création d’Adwen, co-entreprise dédiée à l’éolien en mer. Adwen est composée de 700 personnes, est détenue à parts égales par les deux sociétés et est enregistrée à Zamudio en Espagne.
La co-entreprise est en charge de la conception, la fabrication, l’installation, la mise en service et la maintenance d’éoliennes en mer. Conjuguant l’expertise et le large retour d’expérience d’AREVA et de GAMESA dans l’éolien, Adwen est idéalement positionnée pour devenir un leader de l’éolien en mer avec un portefeuille de projets de 2.8 GW et l’objectif de remporter près de 20% de part de marché en Europe à l’horizon 2020.
Le marché de l’éolien en mer constitue l’un des secteurs les plus prometteurs pour le développement des énergies renouvelables durant les 10 prochaines années, en particulier dans les pays côtiers d’Europe du Nord où la base installée devrait dépasser 25 GW d’ici 2020. De plus, l’expérience accumulée par les deux partenaires en Asie permettra à la société de bénéficier du potentiel considérable de ce marché, qui devrait atteindre 17 GW en base installée d’ici à 2020.
Adwen est présidée par Louis-François Durret, président d’AREVA Energies Renouvelables et son Conseil d’Administration est composé de huit membres, nommés à parts égales par ses sociétés mères. Le directeur général est Luis Álvarez, directeur des opérations des activités éolien en mer de Gamesa. Adwen dispose également d’entités en Allemagne, en France, au Royaume-Uni et en Espagne.
Adwen offre un portefeuille complet de produits et de services afin de fournir des solutions adaptées aux besoins de chaque projet :
- Une plateforme technologique de 8MW initiée par AREVA et développée par Adwen, l’AD 8 MW, qui sera produite en série en 2018. Avec 1GW de projets d’ores et déjà attribués et une production d’énergie inégalée, ce produit phare est voué à devenir un leader sur le marché ;
- Une plateforme technologique de 5MW comprenant deux produits complémentaires immédiatement disponibles : les éoliennes AD 5-135 et AD 5-132. L’éolienne AD 5-135, précédemment dénommée M5000-135, est l’éolienne d’AREVA dont la base installée de 650 MW atteindra prochainement 1GW avec l’installation du projet Wikinger en mer Baltique. L’éolienne AD 5-132, turbine compétitive développée par GAMESA et anciennement appelée G132 complète le portefeuille de produits.
Adwen produira ces éoliennes dans ses usines allemandes existantes, à Bremerhaven et Stade, idéalement situées pour approvisionner les projets de la Mer du Nord et de la Baltique. L’entreprise remplira les engagements pris par AREVA et GAMESA en France et au Royaume-Uni, incluant notamment la création d’usines au Havre ainsi que la constitution d’un réseau de partenaires et de fournisseurs sur le territoire français.
A propos d'Areva
Areva est un groupe industriel français du secteur de l'énergie spécialisé dans les métiers du nucléaire et des renouvelables . Cette entreprise est présente au niveau international avec un réseau commercial dans 100 pays et une présence industrielle dans 43 pays.
Ses activités sont essentiellement liées à l'énergie nucléaire (extraction de minerai d'uranium, fabrication de combustibles nucléaires, construction de réacteurs, traitement des combustibles usés, exploitation nucléaire, propulsion nucléaire, transport des matières radioactives…) et aux énergies renouvelables (l'éolien, les bioénergies, le solaire ainsi que l'hydrogène et le stockage d'énergie).
A propos de GAMESA
Avec 19 ans d'expérience et 28 000 MW d'installation répartis dans 40 pays, Gamesa se positionne comme un leader technologique mondial dans l'industrie de l'énergie éolienne. La chaine de valeur globale comprend la conception des éoliennes, la production, l'installation et la gestion des opérations (19 800 MW).
Gamesa est également une référence globale dans le développement, la construction et la vente de parcs éoliens. A ce jour, le groupe a installé près de 6 000 MW et compte 18 300 MW de projets à différents stades de développement en Europe, en Amérique et en Asie.
Source : Communiqué Areva
Voir la fiche de l'entreprise Areva
| |
|
|
|