mars 12 2015 | Villeurbanne inaugure la première station publique de GNV avec GrDF et GNVert
La première station publique de distribution de Gaz Naturel Véhicule (GNV) de la commune de Villeurbanne (69) a été inaugurée le 25 février dernier. Cette station s’inscrit dans un partenariat engagé fin 2013 entre l’Ademe, le Grand Lyon et GrDF, filiale de GDF SUEZ, pour développer la mobilité durable au gaz naturel sur le territoire lyonnais.
Le 25 février 2015, Villeurbanne (69) a inauguré, sous la présidence d’honneur de Gérard Collomb, président de la Métropole de Lyon, sa première station publique de distribution de Gaz Naturel Véhicule (GNV) en partenariat avec la Métropole de Lyon, l’Ademe, GNVert une filiale de GDF SUEZ et GrDF, le distributeur de gaz naturel en France.
Cette station s’adresse à tous les particuliers et professionnels qui disposent de véhicules légers et de véhicules utilitaires légers fonctionnant au gaz naturel carburant. Ouverte 7j/7 et 24h/24, elle propose trois types de carburant à ses clients :
- le Gaz Naturel Véhicule (GNV), 1er carburant alternatif au monde
- le BioGNV ou biométhane carburant : issue de la méthanisation de déchets organiques ménagers, c’est la version 100% locale et 100% renouvelable du GNV
- l’EcoGNV : constitué de 30% de biométhane et de 70% de GNV
Les clients disposent de deux modes de paiement : par carte bancaire ou par badge GNVert, après souscription d’un contrat professionnel.
Déjà 25 stations de GNV en région Rhône-Alpes
La station de Villeurbanne pose la première pierre d’un projet ambitieux qui s’inscrit dans un partenariat engagé fin 2013 entre l’Ademe, le Grand Lyon et GrDF. L’objectif de ce projet est de développer la mobilité propre au gaz naturel sur le territoire lyonnais.
La région Rhône-Alpes compte aujourd’hui 25 stations de GNV dont trois dans le Grand Lyon. Son parc automobile est d’environ 1 200 véhicules (véhicules légers, poids lourds, bus…) fonctionnant au gaz carburant.
Le GNV, un carburant alternatif pour lutter contre le réchauffement climatique
Écologique, le GNV permet de réduire les émissions de CO2, de particules fines et d’azote (NOx). Il est aujourd’hui prêt pour la norme européenne «Euro 6» qui réglemente les émissions de polluants dans le secteur des transports. Avec son pendant 100% renouvelable, le GNV s'impose également comme une solution performante pour atteindre les objectifs fixés par l'Union européenne de 10% d'énergie renouvelable dans les transports à l'horizon 2020.
A propos de GDF SUEZ
GDF SUEZ inscrit la croissance responsable au coeur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux énergétiques et environnementaux : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d’approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l’utilisation des ressources. Le Groupe propose des solutions performantes et innovantes aux particuliers, aux villes et aux entreprises en s’appuyant sur un portefeuille d’approvisionnement gazier diversifié, un parc de production électrique flexible et peu émetteur de CO2 et une expertise unique dans quatre secteurs clés : la production indépendante d’électricité, le gaz naturel liquéfié, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. GDF SUEZ compte 147 200 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2013 de 81,3 milliards d’euros. Coté à Paris, Bruxelles et Luxembourg, le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe et Euronext Vigeo (World 120, Eurozone 120, Europe 120 et France 20).
Source : Communiqué GDF SUEZ
Voir la fiche de l'entreprise GDF SUEZ
| |
|
|
|