mars 19 2015 | Un soulagement pour la filière photovoltaïque française : Ségolène ROYAL lance un nouvel appel d'offres de 120 MW
La Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, vient d’annoncer, comme elle s’y était engagée lors du colloque du SER, un nouvel appel d’offres pour les installations solaires photovoltaïques de 100 à 250 kW réparti sur trois périodes de candidatures successives d’une puissance de 40 MW chacune et d’une durée de 4 mois. La date limite de dépôt des offres pour la première période est fixée au 21 septembre 2015.
Après 9 mois d’incertitude, les professionnels de SER-SOLER sont satisfaits de cette mesure qui permettra de relancer, au moins ponctuellement, ce segment de marché, qui concerne les toitures de taille moyenne des bâtiments industriels, tertiaires et agricoles, ainsi que les ombrières de parking.
Pour essentielle qu’elle soit, cette bouffée d’oxygène ne sera, hélas, pas suffisante pour redonner une dynamique de développement pérenne à la filière. Au moment où cette forme d’énergie connaît une croissance remarquable partout dans le monde et où toutes les projections des experts internationaux confirment qu’elle jouera un rôle central dans le mix énergétique, la filière française marque le pas, faute d’un développement suffisant de nouveaux projets : en effet, avec une moyenne annuelle de 350 MW d’appels d’offres lancés depuis mars 2011, l’outil industriel français souffre de volumes insuffisants et de discontinuité, d’autant plus que le tarif pour les installations inférieures à 100 kW ne permet plus de maintenir une activité et que le tarif résidentiel subit une décroissance trimestrielle déstabilisante. Ainsi, c’est l’ensemble de la filière, de l’amont à l’aval, qui reste profondément fragilisée.
« Pour redonner de véritables perspectives à la filière, nous attendons d’autres mesures, qui ont également été annoncées par la ministre lors de notre colloque : la revalorisation du tarif T4 (de 0 à 100 kW), le lancement de l’appel d’offres DOM avec stockage et le lancement d’appels d’offres pour les installations en autoconsommation dans les secteurs industriels, tertiaires et agricoles. Nous demandons, par ailleurs, une stabilisation du tarif résidentiel », explique Jean-Louis BAL.
De son côté, Arnaud MINE, Président de SER-SOLER rappelle « la nécessité du lancement, en 2015, d’un appel d’offres grande puissance (supérieure à 250 kW), s’inscrivant dans une programmation pluriannuelle d’appels d’offres de grande ampleur, conditions essentielles pour que notre pays puisse exporter son savoir-faire et son industrie, et prendre part au développement mondial de la filière photovoltaïque qui a atteint plus de 45 000 MW installés pour la seule année 2014 ».
A propos du Syndicat des Energies Renouvelables
Le Syndicat des énergies renouvelables regroupe 400 adhérents, représente un chiffre d’affaires de 10 milliards d’euros et plus de 75 000 emplois. Elle est l’organisation professionnelle qui rassemble les industriels de l’ensemble des filières énergies renouvelables : biomasse (FBE), bois, biocarburants, biogaz, éolien, énergies marines, géothermie, hydroélectricité, pompes à chaleur, solaire photovoltaïque (SOLER), solaire thermique et thermodynamique.
SER-SOLER regroupe 200 entreprises actives dans le domaine du solaire photovoltaïque et présentes sur l’ensemble de la chaîne de valeur.
Source : Communiqué Syndicat des Energies Renouvelables
Voir la fiche de l'entreprise Syndicat des Energies Renouvelables
| |
|
|
|