avri. 01 2015 | La CRE approuve le couplage de marché fondé sur les flux d’électricité
La CRE donne son feu vert au couplage de marchés fondé sur les flux (flow based market coupling) qui permettra une meilleure optimisation de l’utilisation du parc de production d’électricité dans la région Centre-Ouest de l’Europe. Dans cette région qui couvre la France, l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas, cette méthode permettra de réduire les coûts de production et contribuera à renforcer la sécurité d’approvisionnement.
Le « flow based market coupling» constitue le modèle cible défini par les instances européennes pour le calcul et l’allocation des capacités aux interconnexions des réseaux nationaux d’électricité de la région considérée. Avec cette méthode, les capacités physiques de transport d’électricité sont automatiquement affectées aux échanges commerciaux sur la frontière où ils ont la plus grande utilité. Cette évolution du couplage des marchés peut contribuer significativement à la diminution des coûts de production, d’environ 100 M€ par an à l’échelle de la région. Grâce à une meilleure coordination entre les gestionnaires de réseaux concernés, elle permet une gestion plus sûre du système électrique.
La mise en œuvre du flow based de la région Centre-Ouest, une première en Europe, devrait démarrer fin mai, une fois que l’ensemble des régulateurs l’aura approuvée formellement.
A propos de la Commission de régulation de l'énergie (CRE)
Installée le 24 mars 2000, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) est une autorité administrative indépendante. Elle
concourt, au bénéfice des consommateurs finals, au bon fonctionnement des marchés de l’électricité et du gaz naturel. Elle veille à l’absence de toute discrimination, subvention croisée ou entrave à la concurrence.
Source : Communiqué CRE
Voir la fiche de l'entreprise CRE
| |
|
|
|