avri. 01 2015 | Akuo Energy mandate l’IFC pour un montant d’investissement pouvant aller jusqu’à 100 millions de USD afin de financer Bağlar RES, son parc éolien en Turquie de 77,5 MW
Akuo Energy, premier producteur indépendant français d’énergie renouvelable, annonce aujourd’hui la signature d’un mandat avec l’IFC, membre du Groupe de la Banque mondiale, pour financer les coûts d’investissement de son parc éolien Bağlar RES, projet d’une capacité de 77,5 MW situé à proximité de Konya, en Turquie. Fort de ce mandat, l’IFC sera lead et arrangeur de la syndication auprès d’autres agences multilatérales et de banques commerciales pour apporter jusqu’à 100 millions de dollars de dette en financement de projet à Bağlar RES.
Le parc éolien de Bağlar sera composé de 24 turbines General Electric de type 3,23 MW – 103 m à 85 m.
Fort de sa capacité de 77,5 MW, Bağlar générera suffisamment d’électricité pour alimenter l’équivalent de 80 600 foyers et permettra d’éviter l’émission de 95 914 tonnes de carbone par an. En plus de la fabrication des turbines et de leurs composants, qui sera réalisée en Turquie et en Allemagne, General Electric assurera aussi la maintenance des aérogénérateurs durant les 15 premières années d’exploitation du parc. La construction de Bağlar sera lancée dès juillet 2015 pour une mise en service prévue en janvier 2017.
Eric Scotto, cofondateur et Président d’Akuo Energy, déclare : « je remercie chaleureusement l’IFC, pour eur professionnalisme dans l’analyse du projet Bağlar, leur excellente connaissance du marché turc de l’énergie, leur capacité à être force de proposition et se positionner ainsi en fédérateur du marché bancaire pour co-financer la dette du projet Bağlar. La Turquie est un très beau marché pour les énergies renouvelables. Au regard de la très forte croissance du pays et de sa démographie élevée, la demande d’énergie en Turquie pourrait doubler d’ici 2023. Dans cette perspective, les énergies renouvelables vont jouer un rôle clef au sein de la politique énergétique du pays puisque leur essor doit permettre à la Turquie de réduire sa dépendance énergétique tout en améliorant son empreinte environnementale. En plus de Bağlar, Akuo Energy a ainsi aujourd’hui en Turquie 225 MW de projets éoliens en développement et un objectif de capacité installée de 350 MW. La Turquie est au cœur de la stratégie d’internationalisation d’Akuo Energy ».
À propos d’IFC
Membre du Groupe de la Banque mondiale, IFC est la plus importante institution mondiale d’aide au développement dont les activités concernent exclusivement le secteur privé.
IFC a été créée en 1956, et son capital est détenu par 184 pays membres qui définissent ensemble ses politiques.
L’action qu’elle mène dans plus de 100 pays en développement permet aux entreprises et institutions financières des pays émergents de créer des emplois, de produire des recettes fiscales, de renforcer le gouvernement d’entreprise, d’améliorer les résultats au plan environnemental et de contribuer au bien-être de leurs communautés.
A propos d’Akuo Energy
Akuo Energy est le premier producteur français indépendant d’électricité générée exclusivement à partir d’énergies renouvelables. Akuo Energy est présent sur l’ensemble de la chaîne de valeur : développement, financement, construction et exploitation. Akuo Energy a investi à ce jour 1,5 milliard d’euros pour une capacité totale de 863 MW d’actifs en service, en construction et en cours de financement et un chiffre d’affaires qui a dépassé les 100 millions d’euros à fin 2014. Avec 177 collaborateurs, le Groupe, dont le siège social est à Paris, a des filiales dans 7 pays dans le monde : Etats-Unis, Uruguay, Indonésie, Turquie, Pologne, Croatie et Dubaï. Akuo Energy vise une capacité de production globale de 3 000 MW d’ici à 5 ans.
Source : Communiqué Akuo
Voir la fiche de l'entreprise Akuo
| |
|
|
|