avri. 17 2015 | IFP Energies nouvelles acteur engagé dans la COP21 publie son plan d'actions de l'année 2015
Acteur public de la recherche et de l’innovation dans le domaine de la transition énergétique, IFP Energies nouvelles (IFPEN) propose des solutions permettant de répondre aux enjeux économiques et sociétaux de l’énergie et du climat. C’est donc légitimement qu’IFPEN se mobilise autour de la Conférence climat Paris 2015. Tout au long de cette année, jusqu’à la conférence de décembre, IFPEN conduira un ensemble d’actions venant réaffirmer son engagement dans la COP21.
En décembre 2015, la France présidera la Conférence des Parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP21). Elle ambitionne d’aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays, qui permettra de contenir le réchauffement global en deçà de 2°C, en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.
L’engagement d’IFPEN dans la lutte contre le changement climatique s’inscrit dans cette ambition. Il irrigue tous ses travaux et donne lieu à la mise sur le marché de technologies bas carbone, commercialisées par les entreprises de son groupe et ses partenaires industriels. Ces innovations concernent principalement les domaines suivants : l‘efficacité énergétique des procédés industriels, l’économie circulaire, l’électrification des transports, les biocarburants, la chimie du végétal ou encore les énergies marines et l’éolien offshore.
La contribution d’IFPEN à la préparation de la COP21 va se traduire par un ensemble d’actions et événements qui se dérouleront tout au long de l’année 2015. Ces temps forts s’adresseront tantôt à la communauté scientifique, aux industriels ou au grand public.
- Dans le cadre de la communication scientifique, IFPEN participera au Congrès scientifique « Our commun future under climate change » (7-10 juillet 2015 à l’Unesco à Paris) dans le cadre de sessions organisées par l’Alliance nationale de coordination de la recherche pour l’énergie (ANCRE). IFPEN organisera, du 17 au 19 novembre 2015 à Paris, une conférence sur les avancées du projet européen Octavius sur le captage du CO2, étape de la filière captage-stockage géologique (CCS) considérée comme l’une des technologies-clé pour lutter contre le changement climatique. Ce congrès réunira une centaine de scientifiques.
- S’agissant d’événements à destination des industriels, IFPEN organisera notamment des rencontres avec les PME et start-up du domaine des éco-industries et de l’éco-mobilité. Il assurera également la promotion des énergies marines renouvelables auprès des industriels du domaine.
- Enfin, IFPEN va fournir au grand public des éléments de compréhension et de sensibilisation aux enjeux de Paris Climat 2015. L’espace découverte destiné au grand public sur le site web d’IFPEN s’enrichira régulièrement de contenus sur la COP21 : brochure sur le changement climatique, documents de vulgarisation sur le marché du CO2, etc. IFPEN sera présent avec le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et les autres centres de recherche publics à l’exposition qui se déroulera au Grand Palais, du 4 au 10 décembre, pour présenter les avancées scientifiques et technologiques en faveur de la réduction des émissions du CO2.
IFPEN mobilisera également ses collaborateurs pour qu’ils prennent la parole et apportent leur vision sur les enjeux du changement climatique et le rôle de la recherche pour apporter des solutions. Enfin, le logo officiel de Paris 2015 figurera sur l’ensemble des supports de communication des actions conduites dans ce cadre, lequel sera accompagné de la base line : « IFPEN, des innovations pour relever le défi du changement climatique ».
A propos de IFP Energies nouvelles
IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur public de la recherche et de la formation. Son champ d’action est international et couvre les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action.
IFPEN concentre ses efforts sur
- l’apport de solutions aux défis sociétaux de l’énergie et du climat, en favorisant l’émergence d’un mix énergétique durable
- sur la création de richesse et d’emplois en soutenant l’activité économique française et européenne, et la compétitivité des filières industrielles associées.
.
Source : Communiqué IFP Energies Nouvelles
Voir la fiche de l'entreprise IFP Energies nouvelles
| |
|
|
|