avri. 21 2015 | Grandes entreprises, PME, monde universitaire et réseaux s’unissent et créent l’association Réseaux Electriques Intelligents – Smartgrids France
Destinée à créer une « Equipe de France » des Réseaux Electriques Intelligents (REI) , cette association a pour mission d’offrir aux acteurs de la filière, l’accompagnement nécessaire pour lui permettre de représenter d’ici 2020, plus de 25 000 emplois directs en France, un chiffre d’affaires de 6 milliards d’euros, dont une part à l’export d’au moins 50%, et de devenir ainsi l’un des chefs de file d’un marché mondial estimé à 30 milliards d’euros par an.
La France dispose dès aujourd’hui de très nombreux atouts pour jouer un rôle économique majeur dans le domaine des réseaux électriques intelligents, nécessaires pour intégrer, en toute sûreté et au meilleur coût, les nouveaux usages de l’électricité. Développement des énergies renouvelables, pointes de consommation, auto-production, intégration de la voiture électrique, autant de thèmes qui rendent nécessaire l’adaptation du système électrique qui doit gagner en énergie et en souplesse, et embarquer davantage d’intelligence.
L’association « Réseaux Electriques Intelligents – Smartgrids France », dont les statuts ont été signés jeudi 16 avril 2015, a pour objectif de participer activement au développement de la filière en France, en Europe et à l’international.
L’association sera notamment chargée :
- D’assurer la représentation des intérêts collectifs de ses membres, auprès des pouvoirs publics et des instances européennes et internationales ;
- D’accompagner le développement de ses membres PME/PMI ;
- D’organiser, en France et à l’étranger, des manifestations pour promouvoir les savoir-faire en matière de REI et représenter ses membres ;
- De faire un inventaire de la filière REI/Smart Grids et ses show-rooms en France, en promouvoir les réalisations à l’étranger notamment ;
- De créer un catalogue des formations existantes et d’en favoriser la création
- De communiquer, sur les sujets et les enjeux concernant le secteur des REI/SmartGrids en France, en Europe et à l’international
L’association est présidée par Dominique Maillard, Chef de file du projet « Réseaux Électriques Intelligents » et président du Directoire de RTE. Son premier Vice président est Philippe Monloubou, président du Directoire d’ERDF. Le trésorier de l’association est Antoine de Fleurieu du Gimelec et Valérie Anne Lencznar (RTE) a été nommée déléguée générale.
L’association est composée de membres du monde de l’entreprise, du monde universitaire, institutionnel et des acteurs du secteur de l’électricité. Parmi eux, Alstom, Schneider, EDF, le CEA, Mines Paris Tech, SAGEM, Gimelec, Cofely Ineo, Siemens, Atos, Cap Gemini, et des PME telles que Cahors, Itron, Michaud etc.
Les membres de l’association devront s’engager à œuvrer à la promotion du savoir-faire français en matière de REI. Ils attestent d’un siège social ou d’un établissement en France et exercent une activité industrielle, de recherche ou de formation en lien avec les Réseaux Electriques Intelligents.
A propos de RTE
RTE, Réseau de Transport d’Electricité, est une entreprise de service. Sa mission de service public est d’assurer à tous ses clients l’accès à une alimentation électrique économique, sûre et propre. RTE connecte ses clients par une infrastructure adaptée et leur fournit tous les outils et services qui leur permettent d’en tirer parti pour répondre à leurs besoins, dans un souci d’efficacité économique, de respect de l’environnement et de sécurité d’approvisionnement en énergie. A cet effet, RTE exploite, maintient et développe le réseau haute et très haute tension. Il est garant du bon fonctionnement et de la sûreté du système électrique.
RTE achemine l’électricité entre les fournisseurs d’électricité (français et européens) et les consommateurs, qu’ils soient distributeurs d’électricité ou industriels directement raccordés au réseau de transport.
Avec plus de 100 000 km de lignes comprises entre 63 000 et 400 000 volts et 46 lignes transfrontalières, le réseau géré par RTE est le plus important d'Europe. RTE compte 8500 salariés.
Source : Communiqué RTE
Voir la fiche de l'entreprise RTE
| |
|
|
|