Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

mai
06
2015
OpenHydro fête ses 10 ans et prépare le lancement de deux fermes expérimentales d'hydroliennes

OpenHydro, filiale de DCNS spécialisée dans l’hydrolien, entre dans une nouvelle phase de son développement alors qu’elle célèbre cette semaine ses dix ans d’activité et se prépare à franchir un jalon industriel historique.

La société, dont le siège est basé en Irlande, prévoit d’ici la fin 2015 le déploiement de deux fermes expérimentales d’hydroliennes raccordées au réseau, en France et au Canada, ce qui constituera une première industrielle dans l’histoire de l’énergie hydrolienne.

En Baie de Fundy, en Nouvelle-Ecosse, OpenHydro travaille avec l’énergéticien Emera pour installer et connecter au réseau deux turbines de 16 mètres de diamètre et 2 MW chacune, qui bénéficieront de la puissance d’un des courants les plus forts du monde. Au large de la Bretagne, sur le site expérimental de Paimpol-Bréhat, OpenHydro installera également pour le compte d’EDF deux hydroliennes de 16 mètres de diamètre.

OpenHydro travaille aujourd’hui sur presqu’un gigawatt de projets en développement – ce qui représente l’équivalent de 25% de la demande en électricité de l’Irlande. Le portefeuille commercial d’OpenHydro comprend des projets en Ecosse, dans les îles anglo-normandes, au Canada, en Irlande du Nord et en France, en partenariat avec les énergéticiens SSE Renewables, Alderney Renewable Energy, Emera, Brookfield Renewable Energy Group et EDF.

Au total, 125 personnes travaillent aujourd’hui pour le compte d’OpenHydro sur trois sites : le centre technique de Carlingford, en Irlande, le siège de la société à Dublin et une filiale canadienne à Halifax, en Nouvelle-Ecosse. D’ici la fin 2015, OpenHydro prévoit d’augmenter ses effectifs de 25%.

James Ives, Directeur Général d’OpenHydro, a déclaré : « C’est une année importante pour OpenHydro alors que nous fêtons nos 10 ans d’activité. Depuis la création de la société, nous avons réalisé un certain nombre de premières industrielles : nous avons été les premiers à mettre à l’eau une hydrolienne au centre européen des énergies marines (EMEC), les premiers à produire de l’électricité à partir de l’énergie des courants sur le réseau britannique et les premiers à installer des turbines de taille commerciale, au Canada et en France. En 2015, nous allons franchir une nouvelle étape avec le déploiement de deux premières fermes hydroliennes connectées au réseau électrique, ce qui va nous permettre de valider notre technologie avant le passage aux fermes pilotes ».

DCNS a pris le contrôle d’OpenHydro en 2013 et l’accompagne aujourd’hui dans sa transition pour le passage de la phase de R&D à la phase industrielle et le développement de fermes hydroliennes de taille commerciale.

Avec le soutien de DCNS, OpenHydro est devenu le leader commercial sur le marché de l’hydrolien, une industrie estimée aujourd’hui à plus de 200 milliards d’euros.

Thierry Kalanquin, Directeur de la Division Energie et Infrastructures Marines de DCNS et Président d’OpenHydro, a declaré : “DCNS est fier de sa coopération avec OpenHydro. Le succès de la technologie innovante développée par OpenHydro a permis de construire une société solide, orientée client, en ordre de marche pour préparer la phase commerciale. Nous sommes mobilisés aujourd’hui pour mettre notre expertise et notre réseau international au service d’OpenHydro et de son développement sur de nouveaux marchés ».

A propos de DCNS

Un leader mondial du naval de défense. Un innovateur dans l’énergie.
Entreprise de haute technologie et d’envergure internationale, DCNS répond aux besoins de ses clients grâce à ses savoir-faire exceptionnels et ses moyens industriels uniques.
Le Groupe conçoit, réalise et maintient en service des sous-marins et des navires de surface ainsi que les systèmes et infrastructures associés. Il fournit également des services pour les chantiers et bases navals.Enfin, DCNS propose un large panel de solutions dans l’énergie nucléaire civile et les énergies marines renouvelables.

A propos d’OpenHydro

OpenHydro est une société du groupe DCNS, spécialisée dans la conception, la construction et l’installation d’hydroliennes pour la production d’énergie renouvelable à partir des courants de marée. L’objectif de l’Entreprise est de déployer des fermes d’hydroliennes sous les océans pour produire de l’énergie de manière invisible et silencieuse, dans le respect de l’environnement. OpenHydro est à l’origine de plusieurs premières industrielles, telles que le déploiement d’une hydrolienne pour l’EMEC (European Marine Energy Centre), la production d’électricité sur le réseau britannique à partir des courants marins et la démonstration réussie d’une méthode de déploiement et de récupération économique et sûre de turbines directement posées sur le fond de la mer. Cette dernière innovation constitue un tournant sur le marché de l’énergie des courants marins.
Les projets d’OpenHydro couvrent les Etats-Unis, le Canada, la France, l’Irlande, l’Ecosse et les Iles Anglo-Normandes avec des entreprises de service public comme Emera, EDF, Bord Gáis, SnoPUD et SSE Renewables. OpenHydro a été plusieurs fois primée pour ses innovations dans le domaine des énergies marines renouvelables.


Source : Communiqué Naval Group



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources