mai 06 2015 | Veolia accélère son développement sur le marché français des services énergétiques
Moins de neuf mois après la reprise par EDF des activités françaises de Dalkia, Veolia accélère son développement sur le territoire national, avec pour objectif de faire émerger un nouvel acteur de l’efficacité énergétique en France.
Veolia a ainsi signé un protocole d’acquisition avec les actionnaires de la société Altergis pour la reprise à 100% de l’entreprise. Ce projet d’acquisition est soumis à l’approbation de l'autorité de la concurrence française. La reprise d’Altergis viendra renforcer le socle de compétences existantes de Veolia en matière d’énergie en France.
Veolia proposera des offres innovantes, différenciantes et à valeur ajoutée, à des clients industriels ou collectivités, fondées sur quatre atouts : le bénéfice de l’expérience acquise par Veolia à l’international, le réseau de proximité de Veolia en France, le bénéfice des dernières innovations technologiques du Groupe et une indépendance par rapport à tout grand énergéticien.
Fondée en 1999, Altergis dispose d’une gamme globale de services d’énergies thermique, électrique et renouvelable, allant de l’ingénierie, à la conception, l’installation, l’exploitation et la maintenance des installations. Ses clients sont issus à la fois des secteurs publics et privés (collectivités locales, habitat, santé, tertiaire, défense, industrie). Spécialisée dans la mise en œuvre des énergies et des fluides, Altergis a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de près de 70 millions d’euros et emploie 400 personnes sur le territoire français. Parmi ses clients, on compte 72 villes en ingénierie et exploitation, 38 établissements hospitaliers, 1870 sites avec suivi énergétique, et de nombreuses références de pointe, comme l’ingénierie du laboratoire haute sécurité P4 de l’Inserm de Lyon, la production de chaleur et la cogénération de l’hôpital de Grasse, la construction du centre de secours électrique du Data Center d’Orange à Val de Reuil ou le contrat de performance énergétique du lycée d’Annonay.
L’acquisition d’Altergis s’intégrera dans l'activité Energie de Veolia en France, qui bénéficiera par ailleurs de toute l’expertise détenue par le Groupe à l’international en matière de services énergétiques. Forte de cette acquisition, Veolia proposera des offres nouvelles en matière d’énergie en France :
- des offres bénéficiant du retour d’expérience accumulée par Veolia à l’international, avec 26 000 salariés experts de l’énergie, 2 400 000 logements collectifs gérés, 1802 sites industriels gérés et 529 réseaux de chaleur ou de froid opérés ;
des offres de proximité, grâce au réseau tissé depuis 160 ans en France par Veolia, qui réalise plus de 80% de ses dépenses sur les territoires locaux ;
- des offres bénéficiant des dernières avancées technologiques afin de garantir les résultats : un centre de pilotage énergétique intégré, à la pointe de la gestion des données en temps réel, sera prochainement créé en France, sur le modèle des sept centres de pilotage existant déjà à l’international chez Veolia. Ce centre de pilotage collectera, via un réseau numérique, les données, et les fera analyser par des experts en relation permanente avec les techniciens d’exploitation, au plus près des installations, pour la meilleure réactivité dans les interventions. Ce centre de pilotage intégré permettra ainsi d’obtenir davantage d’économies d’énergie, grâce à plus de transparence et de réactivité, et de garantir des résultats pour les clients.
- des offres indépendantes de tout grand énergéticien, Veolia n’étant pas producteur d’énergie en France ;
- des offres innovantes, performantes et économiques, en s’appuyant sur l’expertise d’Altergis Ingénierie, mais aussi sur les compétences d’ingénierie existantes au sein de Veolia, notamment en matière d’ingénierie sociale ; des offres capitalisant sur le savoir-faire énergétique de Veolia dans l’industrie en France, avec des références comme PSA ou Novartis pour leurs contrats de performance énergétique.
Antoine Frérot a déclaré : « Moins de neuf mois après la cession des activités de Dalkia France à EDF, l’acquisition d’Altergis va permettre à Veolia de développer son activité de services énergétiques sur le territoire français et de proposer à ses clients des offres nouvelles et différentes, bénéficiant de l’expertise pleine et entière de Veolia en matière de services énergétiques. Elle sert notre volonté et notre ambition de s’inscrire pleinement dans le cadre de la transition énergétique en France ».
A propos de Veolia
Le groupe Veolia est la référence mondiale de la gestion optimisée des ressources. Présent sur les cinq continents avec plus de 179 000 salariés*, le Groupe conçoit et déploie des solutions pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie, qui participent au développement durable des villes et des industries. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler.
En 2014, le groupe Veolia a servi 96 millions d’habitants en eau potable et 60 millions en assainissement, produit 52 millions de mégawatheures et valorisé 31 millions de tonnes de déchets. Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE) a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires consolidé de 24,4 milliards d’euros*.
(*) Chiffres 2014 pro-forma incluant Dalkia International (100%) et excluant Dalkia France.
Source : Communiqué Veolia
Voir la fiche de l'entreprise Veolia
| |
|
|
|