mai 07 2015 | AREVA ouvre des négociations avec les organisations syndicales sur le volet social de son plan de compétitivité
La direction d’AREVA ouvre des négociations avec les organisations syndicales visant à structurer le dialogue social et la gestion de l’emploi et des compétences en 2015, 2016 et 2017. Intitulé « contrat triennal de transition pour l’investissement humain et la sauvegarde économique du groupe », ce projet s'inscrit dans le cadre du plan de compétitivité annoncé le 4 mars. La situation économique du groupe impose d’engager sans attendre des mesures d’économies à hauteur de 1 milliard d’euros à l’horizon 2017.
Outre le ralentissement des investissements et l’amélioration de la performance de ses achats, AREVA vise une réduction de ses frais de personnel de l’ordre de 15% en France et de 18% au total au niveau mondial. L’atteinte de cet objectif reposera sur différents leviers : l’emploi, la rémunération, l’organisation de la production et du temps de travail. L’impact précis en termes d’emploi fera l’objet de discussions avec les organisations syndicales et dépendra des économies obtenues sur chacun des autres leviers.
Le groupe a déjà annoncé des mesures relatives à la réduction de ses frais généraux et des dispositifs de rémunération tels que l’intéressement ou les bonus de nature à limiter l’impact à venir sur l’emploi. Dans tous les cas, la Direction s’engage à tout faire pour que tout départ se fasse sur la base du volontariat.
Afin de mener un dialogue social approfondi avec les organisations syndicales à tous les échelons de l’entreprise, les concertations se dérouleront au niveau du Groupe, des sociétés puis des établissements.
Cette première étape de négociation devrait se dérouler en mai et en juin. Elle sera suivie par une phase d’information-consultation des instances représentatives concernées.
« AREVA doit engager sans attendre son plan de compétitivité. Quelles que soient les options qui seront retenues pour décliner la feuille de route stratégique et définir le plan de financement, il est urgent de prendre les mesures indispensables pour adapter les coûts de nos activités à la réalité de leurs marchés. J’ai conscience des efforts qui seront demandés aux salariés. C’est pourquoi je souhaite que toutes les décisions soient prises en étroite concertation avec l’ensemble des personnels et leurs représentants. Cette concertation vise à construire ensemble les meilleures solutions pour la sauvegarde des compétences et de l’emploi industriel. Durant cette période de transformation, la sûreté et la sécurité demeurent plus que jamais la priorité de chacun », a déclaré Philippe Knoche, Directeur Général d’AREVA.
A propos d'Areva
AREVA fournit des produits et services à très forte valeur ajoutée pour le fonctionnement du parc nucléaire mondial.
Le groupe intervient sur l’ensemble du cycle du nucléaire, depuis la mine d’uranium jusqu’au recyclage des combustibles usés, en passant par la conception de réacteurs nucléaires et les services pour leur exploitation.
Son expertise, sa maîtrise des procédés technologiques de pointe et son exigence absolue en matière de sûreté sont reconnues par les électriciens du monde entier.
Le groupe est présent, au travers de partenariats, dans les énergies renouvelables.
Les 44 000 collaborateurs d’AREVA contribuent à bâtir le modèle énergétique de demain : fournir au plus grand nombre une énergie toujours plus sûre, plus propre et plus économique.
Source : Communiqué Areva
Voir la fiche de l'entreprise Areva
| |
|
|
|