mai 19 2015 | Une nouvelle unité de méthanisation rend la France plus autonome en matière d’énergie
L’unité de méthanisation de la société XERGI converti les effluents d’élevage et les biodéchets en énergie renouvelable et en fertilisant. Ce sont de bonnes nouvelles pour le climat, l’environnement et l’économie.
Une nouvelle unité de méthanisation est actuellement en construction dans le village d’Ennezat, à proximité de Clermont Ferrand, dans le centre de la France. Il s’agit d’une étape supplémentaire pour rendre la France plus autonome en énergie renouvelable d’une part et dans l’emploi de fertilisants plus respectueux de l’environnement d’autre part.
Cette unité de méthanisation est détenue par Jean-Sébastien Lhospitalier, agriculteur qui a initié le projet, et le producteur d’énergie, le groupe LANGA. Cette unité sera construite par l’entreprise européenne XERGI.
« Nous avons choisi XERGI puisque l’entreprise bénéficie d’un savoir-faire reconnu en méthanisation, spécialement lorsqu’il s’agit d’une multiplicité de biomasses de différents types », indique Jean-Sébastien Lhospitalier qui a travaillé durant sept années pour diligenter le projet.
L’unité traitera du lisier, du fumier et des résidus organiques de l’industrie agroalimentaire. L’installation n’aidera pas seulement à la production d’énergies renouvelables sous la forme d’électricité et de chaleur mais également à améliorer la valorisation des nutriments contenus dans les effluents d’élevage et les biodéchets. Cela rend possible la substitution d’engrais de synthèse.
Par conséquent, le projet est bon pour le climat, l’environnement et l’économie française qui sera alors moins dépendante de l’importation de gaz et de fertilisants.
Une entreprise solide
L’unité de méthanisation bénéficiera des dernières avancées technologiques développées par XERGI sur la base de ses 30 années d’expérience dans la conception et la construction d’unités de méthanisation en France, Royaume-Uni, Allemagne, Danemark, Etats-Unis et plusieurs autres pays.
« La méthanisation, nous permet d’étendre notre volant d’activités » indique Vincent Canu, responsable de l’activité méthanisation chez LANGA. Il décrit XERGI comme une société sérieuse.
« Nous voulions voir plusieurs unités de méthanisation en exploitation depuis plusieurs années et fonctionnant sur la même base de biomasses que celles qui seront utilisées sur l’unité de METHELEC. XERGI a montré sa pleine capacité à nous faire visiter plusieurs installations au Danemark comme en France. XERGI, nous a également présenté sa méthode organisationnelle qui nous a pleinement convaincus », indique Vincent Canu.
Tandem franco-danois
Dans la filiale française d’XERGI, la satisfaction est grande que d’avoir obtenu cette commande pour l’unité de METHELEC.
« Nous sommes évidemment fiers que LANGA Solution et Jean-Sébastien Lhospitalier nous aient accordé toute leur confiance. L'équipe chargée de la réalisation du projet est composée d’employés danois et français. Le tandem franco-danois assure que le projet bénéficiera de l'expérience acquise par XERGI en France comme sur les marchés internationaux », explique Guillaume Loir, directeur exécutif de la filiale française de XERGI.
Succès en France
Depuis plusieurs années XERGI a mis l'accent sur le développement du marché français et ainsi le Directeur Général Jørgen Ballermann a bien accueilli le projet METHELEC.
"Avec METHELEC, XERGI a construit une capacité totale de 11 MW électriques pour les unités de méthanisation françaises, faisant de la France l'un de nos marchés clés. XERGI est très solide financièrement, point sur lequel les clients donnent une priorité absolue dans le contexte actuel. Dans le même temps, nous avons une technologie éprouvée qui assure une production efficace de biogaz et une grande flexibilité dans le choix de la biomasse pour les clients ", indique Jørgen Ballermann pour expliquer le succès de XERGI en France.
"Le projet METHELEC a contribué au renforcement efficace de la production française de biogaz et j’espère que cela ouvrira la voie à de nouveaux projets passionnants pour XERGI, à la fois en France et sur le marché international», explique Jørgen Ballermann.
A propos de Xergi
Xergi conçoit et construit des unités de méthanisation. Forte de plus de 25 ans d'expérience, notre entreprise développe des modèles d'unités flexibles, robustes de part leur construction, fiables en exploitation, et simple à exploiter.
Source : Communiqué Xergi
Voir la fiche de l'entreprise Xergi
| |
|
|
|