Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

juin
04
2015
Signature d'une collaboration entre GE et GRTgaz

GE et GRTgaz s’engagent à promouvoir le développement d’un réseau de stations GNC (Gaz Naturel Comprimé) en France.

- Il s’agit de la toute 1re collaboration de ce type en France entre des acteurs majeurs du secteur.
- Cette collaboration contribuera à développer en France une économie moins dépendante des produits pétroliers, conformément à la directive européenne relative au déploiement d’infrastructures pour carburants alternatifs.

À l’occasion du Congrès mondial du gaz, GE France, GE Oil & Gas et GRTgaz ont signé ce jour un protocole d’accord visant à promouvoir le développement en France d’une infrastructure d’avitaillement en gaz naturel comprimé (GNC) pour véhicules. Ce protocole a été signé par Clara Gaymard, présidente de GE France, Thierry Trouvé, directeur général de GRTgaz, et Josh Loftus, directeur commercial Traitement du gaz pour GE Oil & Gas.

Pour la 1re fois, plusieurs acteurs majeurs s’engagent à rassembler les conditions nécessaires au développement d’un réseau de stations GNC en France. Ce partenariat vise à mettre en évidence le rôle incontournable du GNC dans la transition vers une économie à meilleur rendement énergétique et à promouvoir des carburants plus écologiques pour les véhicules.

À seulement quelques mois de la conférence de Paris sur le climat (COP21), cette démarche collaborative s’inscrit dans la mise en œuvre de la directive européenne 2014/94/UE obligeant l’État français à élaborer un plan d’action national relatif au déploiement d’infrastructures pour carburants alternatifs (AFI) d’ici à novembre 2016.

En France, l’infrastructure en matière de GNC est actuellement peu développée par rapport à d’autres pays européens tels que l’Allemagne et l’Italie. GE et GRTgaz espèrent que leur collaboration contribuera au développement en France d’un réseau d’avitaillement aussi dense que dans ces pays au cours des dix prochaines années et fournira au gouvernement français des arguments solides en faveur de cette démarche. Le protocole d’accord signé ce jour pourrait constituer l’une des 1re étapes vers le déploiement d’un réseau GNC susceptible de faciliter en France une adoption massive de véhicules utilisant ce carburant.

Dans le cadre du protocole, GE et GRTgaz ont pris les engagements suivants :

- Rassembler et échanger des informations techniques et économiques visant à enrichir le plan d’action de la France en matière de GNC, en particulier concernant les stations publiques de GNC telle que le demande la directive AFI.
- Mettre en place des actions collaboratives et coopératives de promotion du GNC avec l’ensemble des parties prenantes, et notamment les collectivités publiques.
- Prendre part à des discussions avec d’autres entreprises industrielles ou de services présentes dans la chaîne de valeur du GNC afin de consolider cette initiative.

GRTgaz est déjà très impliqué dans le processus de transition énergétique qui est à l’œuvre et prépare activement la troisième révolution du gaz qui s’annonce, notamment pour ce qui concerne les gaz renouvelables et le GNC. Thierry Trouvé, directeur général de GRTgaz, a déclaré : « Ce partenariat avec GE est un excellent moyen pour GRTgaz de renforcer ses connaissances en matière de solution d’avitaillement GNC. À l’avenir, nous espérons pouvoir y intégrer d’autres parties prenantes, afin de favoriser le développement du GNC en France. Nous sommes convaincus que le GNC constitue une solution particulièrement pertinente aux problématiques de réduction des émissions dans les transports routiers ».

GE apporte à la fois une expertise considérable et une large gamme de technologies susceptibles de soutenir le développement d’une infrastructure en matière de GNC. GE Oil & Gas a déjà déployé sur le marché nord-américain un système de distribution appelé « CNG In A Box™ », solution clés en main pour les stations d’approvisionnement et les propriétaires de véhicules roulant au gaz naturel, qui souhaitent disposer d’une station sécurisée nécessitant peu d’entretien et limitant autant que possible les immobilisations imprévues de véhicules. Cette technologie modulaire permet également aux compagnies gazières régionales d’améliorer le service rendu aux propriétaires de véhicules au gaz naturel, qu’il s’agisse de particuliers ou d’organisations.

Clara Gaymard, présidente de GE France, indique : « GE s’engage à développer des technologies plus vertes et à plus haut rendement, quelle que soit l’énergie utilisée, et à contribuer à la transition de la France vers une économie à faibles émissions de CO2. Nous sommes très heureux de nous associer à GRTgaz afin de participer au développement en France de l’infrastructure d’approvisionnement en GNC et nous sommes convaincus que ce partenariat permettra d’accélérer et de consolider la démarche ».

A propos de GRTgaz

GRTgaz construit, exploite et développe le réseau de transport de gaz naturel en France à haute pression sur la majeure partie du territoire national. GRTgaz assure la livraison du gaz naturel que lui confient ses clients, à destination des réseaux de distribution publique qui alimentent notamment les ménages, et des grands consommateurs industriels. Avec plus de 32 000 km de gazoducs et 26 stations de compression, GRTgaz investit chaque jour pour transporter le gaz naturel dans les meilleures conditions de sécurité et de fluidité, et contribuer à la sécurité d’approvisionnement sur le territoire.


Source : Communiqué GRTgaz

Voir la fiche de l'entreprise GRTgaz



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources