juin 15 2015 | 8ème édition de la Journée Mondiale de l’Eolien
L’énergie éolienne, une solution propre et fiable pour lutter efficacement contre lamenace du changement climatique
A l’heure des débats autour de la transition énergétique en France et dans la perspective de la Conférence de Paris sur les changements climatiques en décembre prochain, la Journée Mondiale de l’Eolien rappelle la position privilégiée de l’énergie éolienne pour aider les pays du monde à réaliser leurs engagements en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique. Cet événement international est également l’occasion de valoriser l’éolien comme un véritable levier pour stimuler la croissance et l’emploi.
L'industrie éolienne s’inscrit aujourd’hui parmi les secteurs les plus dynamiques dans le monde, avec des investissements à hauteur de 100 milliards de dollars en 2014 d’après le dernier rapport du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE). Les taux de croissance des capacités éoliennes installées se sont élevés, quant à eux, à une moyenne impressionnante de 26% durant les 18 dernières années (Source : SolutionWind).
Cette tendance mondiale montre bien que l'énergie éolienne a du sens et qu’elle est une réponse concrète au réchauffement climatique, à la fois d’un point de vue écologique et social, mais aussi d’un point de vue économique. Effectivement, avec un coût énergétique en baisse régulière chaque année, l’éolien est de plus en plus compétitif comparativement aux sources d’énergie conventionnelles.
L’actualité internationale récente met également l’accent sur les initiatives positives des grandes entreprises multinationales en faveur des énergies renouvelables : encore dernièrement, le géant suédois d’équipement de meubles, Ikea, a annoncé son engagement à investir 1 milliard d’euros dans les énergies renouvelables. « Les entreprises comme Ikea ouvrent la voie à un avenir sans fossiles et donnent un exemple à suivre pour les autres » a déclaré Steve Sawyer, secrétaire général du Global Wind Energy Council (GWEC). D’autres grands groupes et marques dont le leadership est mondialement reconnu lui emboîtent d’ailleurs le pas. Citons par exemple Apple, Google, Microsoft, BMW, General Motors ou encore Lego.
En France, de nombreux événements sont organisés depuis le 12 juin dernier avec des journées portes ouvertes, des inaugurations d’éoliennes, ou encore des rencontres avec le public. « Cette Journée Mondiale de l’Eolien participe à la sensibilisation de tous aux enjeux climatiques de demain. La France doit montrer l’exemple dans le domaine de la transition énergétique. En effet, 2015 est une année clef dans la lutte contre le réchauffement climatique et le monde aura les yeux rivés sur la France à l'occasion de la COP 21 qui aura lieu en décembre prochain à Paris. », conclut Frédéric Lanoë, président de France Energie Eolienne. Si l’éolien est en plein rebondissement en France depuis 18 mois, la dynamique actuelle ne pourra être maintenue que si le projet de loi sur la transition énergétique conserve ses objectifs ambitieux en faveur du développement des énergies renouvelables.
A propos de France Energie Eolienne
France Energie Eolienne est le porte-parole des professionnels éoliens français. Les membres de FEE ont construit plus de 90% des turbines installées sur le territoire français et en exploitent plus de 85%.
Source : Communiqué France Renouvelables
Voir la fiche de l'entreprise France Renouvelables
| |
|
|
|