juil. 01 2015 | France-Chine : signature de trois accords par AREVA et ses partenaires CNNC, CGN et EDF
En application de la déclaration conjointe, le 30 juin à Paris, de M. Li Keqiang, Premier Ministre de la République Populaire de Chine, et de M. Manuel Valls, Premier Ministre de la République Française, sur l’approfondissement de la coopération franco-chinoise sur l’énergie nucléaire civile, le groupe AREVA a signé trois accords :
- un protocole d’accord avec CNNC marquant une nouvelle étape dans le projet chinois d’usine de traitement-recyclage de combustibles usés. L’accord officialise la fin des discussions techniques, définit le calendrier des négociations commerciales et acte de la volonté des deux groupes de finaliser ces négociations dans les meilleurs délais.
- un accord portant à la fois sur l’ensemble du cycle du combustible, avec CNNC, et les réacteurs, avec CNNC et EDF. Sur le cycle, cet accord élargit et approfondit les coopérations existantes. Il porte sur l’extraction et la conversion de l’uranium, la fabrication des assemblages de combustible en zirconium, la déconstruction et le démantèlement, les transports et le traitement-recyclage (ce dernier thème faisant l’objet spécifique du protocole d’accord précité). Dans le domaine des réacteurs, EDF et CNNC prévoient notamment d’étudier, avec le soutien d’AREVA, le renforcement des coopérations dans les domaines des réacteurs de moyenne et grande puissances, en matière d’approvisionnements industriels. L’accord porte également sur l’approfondissement de la coopération dans la R&D.
- une lettre d’intention, avec CGN et EDF, portant sur la mise en place d’une coopération de long terme dans le domaine des réacteurs de moyenne et grande puissances, en tenant compte, notamment, du retour d’expérience de Taishan Phase 1.
A propos d'Areva
AREVA fournit des produits et services à très forte valeur ajoutée pour le fonctionnement du parc nucléaire mondial.
Le groupe intervient sur l’ensemble du cycle du nucléaire, depuis la mine d’uranium jusqu’au recyclage des combustibles usés, en passant par la conception de réacteurs nucléaires et les services pour leur exploitation.
Son expertise, sa maîtrise des procédés technologiques de pointe et son exigence absolue en matière de sûreté sont reconnues par les électriciens du monde entier.
Le groupe est présent, au travers de partenariats, dans les énergies renouvelables.
Les 44 000 collaborateurs d’AREVA contribuent à bâtir le modèle énergétique de demain : fournir au plus grand nombre une énergie toujours plus sûre, plus propre et plus économique.
Source : Communiqué Areva
Voir la fiche de l'entreprise Areva
| |
|
|
|