juil. 24 2015 | Vallourec adapte une technologie de contrôle non destructif pour les tubes de mur d’eau de chaudière
Des experts de Vallourec ont adapté de façon innovante une technologie de contrôle bien connue utilisée dans le processus de fabrication à l’analyse de tubes in situ dans une centrale.
Afin d’assister un producteur d’électricité dans la maintenance de tubes de mur d’eau de chaudière, les experts de Vallourec ont proposé une solution basée sur la technologie ultrasons multiéléments, une technique de contrôle non destructif utilisée dans des usines de fabrication de tubes qui permet de détecter de fines fissures internes sur un large éventail de matériaux et d’épaisseurs de tubes.
Le contrôle sur site s’est déroulé sur deux semaines afin de couvrir le plus de surface possible au cours de la durée limitée de l’arrêt annuel de la chaudière. Plus de 8 000 mètres de tubes ont été contrôlés au cours de ces deux semaines. Les experts ont ensuite classé les défauts identifiés selon leur amplitude ultrasonore maximale. Ces amplitudes ont été comparées à l’amplitude d’entailles de différentes profondeurs.
Grâce à la méthode rapide et fiable de contrôle non destructif développée par Vallourec, l’équipe de maintenance de la centrale a pu prendre des décisions rapides avant de redémarrer la chaudière.
A propos de Vallourec
Vallourec est leader mondial des solutions tubulaires premium destinées principalement aux marchés de l'énergie ainsi qu'à d'autres applications industrielles.
Avec plus de 24 000 collaborateurs, des unités de production intégrées, une R&D de pointe et une présence dans plus de 20 pays, Vallourec propose à ses clients des solutions globales innovantes adaptées aux enjeux énergétiques du XXIe siècle.
Source : Communiqué Vallourec
Voir la fiche de l'entreprise VALLOUREC
| |
|
|
|