juil. 27 2015 | Attribution des marchés pour la pose des compteurs Linky
Pour conduire le déploiement de 35 millions de compteurs communicants Linky sur une durée de six ans, ERDF fait appel à des entreprises pour la pose des compteurs. Les premiers marchés ont été attribués dès juin 2015, avec 16 entreprises réparties dans toute la France.
Entre fin 2015 et 2021, le nouveau compteur communicant Linky remplacera les 35 millions de compteurs actuellement utilisés. Linky va permettre à ERDF de s’engager encore plus en faveur de la transition énergétique et des énergies renouvelables (éolien, photovoltaïque…).
Il permettra d’aider les consommateurs à devenir acteurs de leur consommation électrique, notamment en mettant à leur disposition un portail internet de consultation leur permettant de visualiser leurs consommations en kWh.
Il leur offrira différents services :
des interventions et la relève à distance, sans rendez-vous et sans dérangement,
la possibilité d’être facturé par leur fournisseur sur leurs consommations réelles et non sur des estimations,
un diagnostic facilité en cas de panne pour un rétablissement plus rapide….
Pour installer ces nouveaux compteurs sur l’ensemble du territoire français, ERDF a décidé de faire confiance à des entreprises de pose et a pour cela lancé un processus d’appel d’offres européen. Les marchés viennent d’être attribués, des consultations successives seront lancées au fur et à mesure du déploiement.
16 entreprises sont attributaires des premiers marchés pour la pose des compteurs Linky :
AGISCOM, ERS, LS SERVICES, SERA (AIRRIA), ATLAN’TECH, GMV, OTI, SETELEN, CHAVINIER, PARERA, PHINELEC, SFATD, DSTPE, LINK ELEC, SATELEC, SOLUTIONS 30.
Projet industriel majeur en France, le Programme Linky devrait générer au total 10 000 emplois sur le territoire français, tant liés à la fabrication qu’au remplacement et au recyclage des 35 millions de compteurs.
A propos d'ERDF
Electricité Réseau Distribution France - créée le 1er janvier 2008, est le gestionnaire des réseaux de distribution d’électricité pour 95\% du territoire métropolitain. L’entreprise, qui emploie 35000 salariés, assure l’exploitation, le développement et l’entretien de 1.3 million de lignes électriques au service de 35 millions de clients. Elle réalise à ce titre de nombreuses interventions sur ce réseau telles que les raccordements, les mises en service, les dépannages et les changements de fournisseurs.
Source : Communiqué Enedis
Voir la fiche de l'entreprise Enedis
| |
|
|
|