juil. 27 2015 | RTE et ses partenaires publient une première évaluation socio-économique des smart grids
Acteur clé de la transition énergétique, nous participons activement au déploiement des réseaux électriques intelligents ou smart grids. Nous apportons notre expertise à la définition des politiques publiques de l’énergie en fournissant repères et conseils au travers des analyses que nous réalisons. Elaboré avec les parties prenantes du secteur, nous publions en juillet 2015, une première évaluation des retombées socio-économiques des smart grids, à l’horizon 2030. Le déploiement des solutions smart grids à grande échelle permettra la structuration d’une filière industrielle française compétitive et prometteuse.
Les projets d’innovation liés aux réseaux électriques intelligents sont en plein essor et représentent un marché en forte croissante. Plusieurs solutions sont actuellement en cours d’expérimentation dans le cadre d’expérimentations et de démonstrateurs. Dès aujourd’hui, leur déploiement à l’échelle industrielle peut être un vecteur d’optimisation du réseau mais aussi conduire à l’émergence d’une filière industrielle compétitive.
Le Président de la République a identifié, en septembre 2013, la filière des smart grids comme l’un des axes importants de sa stratégie industrielle au regard des opportunités et des atouts qu’elle peut offrir à l’industrie française. Il a confié au président du directoire de RTE, Dominique Maillard, l’élaboration d’une feuille de route permettant d’accompagner et d’accélérer le développement des smart grids. Cette feuille de route, présentée au président de la République en mai 2014, recense 10 actions parmi lesquelles la nécessité de quantifier la valeur des solutions smart grids d’un point de vue économique, environnemental et social (à travers les effets sur l’emploi).
Ce travail a été mené en concertation avec les parties prenantes du secteur : pouvoirs publics (DGE, CRE, ADEME), fabricants de solutions (Alstom, Schneider Electric Industries), producteurs et fournisseurs d’électricité (EDF, ENGIE), gestionnaires de réseau de distribution (ERDF, URM) et représentants du monde académique (ANCRE, G2ELab) . Il a permis de définir un cadre méthodologique de référence partagé par l’ensemble des acteurs. Appliquée à un scénario de transition énergétique cohérent avec les objectifs définis par les pouvoirs publics, cette méthodologie permet d’étudier et de comparer de manière harmonisée les performances socio-économiques des différentes solutions smart grids. Les résultats de cette analyse montrent des bilans économiques et environnementaux le plus souvent positifs pour les solutions smart grids étudiées. Toutes sont prometteuses en termes de création d’emplois.
Des études qui se poursuivront. Les prolongements envisagés permettront d’affiner les résultats et d’éclairer plus efficacement la prise de décision publique. Ils permettront en particulier d’éclairer les orientations sur le choix de déploiement des smart grids pour un système électrique plus compétitif, plus sobre en carbone et créateur d’emplois.
A propos de RTE
RTE, Réseau de Transport d’Electricité, est une entreprise de service. Sa mission de service public est d’assurer à tous ses clients l’accès à une alimentation électrique économique, sûre et propre. RTE connecte ses clients par une infrastructure adaptée et leur fournit tous les outils et services qui leur permettent d’en tirer parti pour répondre à leurs besoins, dans un souci d’efficacité économique, de respect de l’environnement et de sécurité d’approvisionnement en énergie. A cet effet, RTE exploite, maintient et développe le réseau haute et très haute tension. Il est garant du bon fonctionnement et de la sûreté du système électrique.
RTE achemine l’électricité entre les fournisseurs d’électricité (français et européens) et les consommateurs, qu’ils soient distributeurs d’électricité ou industriels directement raccordés au réseau de transport.
Avec plus de 100 000 km de lignes comprises entre 63 000 et 400 000 volts et 46 lignes transfrontalières, le réseau géré par RTE est le plus important d'Europe. RTE compte 8500 salariés.
Source : Communiqué RTE
Voir la fiche de l'entreprise RTE
| |
|
|
|