sept. 23 2015 | Géosel : Ardian et EDF Invest signent un accord définitif pour l’acquisition d’une participation Majoritaire auprès de Total
Ardian et EDF Invest, associés dans un consortium à parité, ont conclu un accord engageant avec le groupe Total pour l’acquisition d’une participation de plus de 50% dans Géosel, la société de stockage d’hydrocarbures basée à Manosque (France).
Total conservera une participation minoritaire au capital et continuera à utiliser les infrastructures de Géosel pour ses besoins propres.
Avec une capacité de près de 9 millions de m3, Géosel dispose d’un site clé pour la gestion des stocks stratégiques d’hydrocarbures français. La société détient et exploite un ensemble de cavités souterraines ainsi qu’un réseau de canalisations relié aux terminaux portuaires de Fos - Marseille et aux installations pétrochimiques de l’Etang de Berre (Fos, Lavera).
En tant qu’investisseurs de long terme en infrastructures, Ardian et EDF Invest entendent maintenir l’excellence des opérations de Géosel qui est l’un des sites les plus importants et les plus performants dans son domaine en Europe.
Cette opération complète les positions d’Ardian dans le secteur du stockage et transport d’hydrocarbures et illustre sa volonté de bâtir des partenariats de long terme. Elle marque une étape supplémentaire dans la stratégie de déploiement et de diversification d’EDF Invest, actionnaire de long terme français de premier plan.
La finalisation de la transaction, attendue pour la fin de l’année 2015, reste notamment soumise à l’agrément des autres actionnaires de Géosel, Basell Polyolefines France et Petroineos Manufacturing France, ainsi qu’aux autorisations des autorités réglementaires et de concurrence compétentes.
A propos de Géosel
Géosel est propriétaire du site stockage souterrain d’hydrocarbures de Manosque (Alpes-de-Haute-Provence) ainsi que des pipelines le reliant aux ports de pétroliers de Fos et Lavéra (Bouches-du-Rhône).
Avec une capacité de près de 9 millions de m3, Géosel est un des plus grands sites de stockage européens d'hydrocarbures liquides. Il représente environ 20 % de la capacité de stockage d’hydrocarbures en France et sert principalement au stockage d’environ 40 % des stocks stratégiques en France.
Total détient une participation de 53,4 % du capital aux cotés de Basell Polyolefines France (26,7 %) et Petroineos Manufacturing France (19,9 %).
Source : Communiqué EDF
Voir la fiche de l'entreprise EDF
| |
|
|
|