sept. 24 2015 | Le CEA et TEPCO signent un accord de coopération
La Direction de l’énergie nucléaire du CEA et la société japonaise Tokyo Electric Power Company (TEPCO) en charge du démantèlement de la centrale de Fukushima-Daiichi ont signé hier un accord de coopération dans le but de favoriser leurs échanges d’informations dans le domaine du démantèlement des installations nucléaires.
A l’occasion d’une visite sur le centre CEA de Saclay (Essonne), Monsieur Naohiro Masuda, directeur du démantèlement de la centrale de Fukushima (TEPCO) et Monsieur Christophe Béhar, directeur du Pôle Energie Nucléaire du CEA, ont signé un accord de coopération pour un échange d’informations et d’expériences.
Selon cet accord, les deux organisations pourront échanger des informations d’ordre technique et organisationnel dans les domaines du démantèlement et de la gestion des déchets nucléaires. Les domaines couverts par l’accord concernent notamment :
- la gestion des opérations d’assainissement et de démantèlement ;
- la conduite des projets (sécurité des travailleurs, radioprotection…) ;
- le développement de nouveaux procédés ou technologies en lien avec ces domaines.
Au travers des importants chantiers de déconstruction qu’il mène sur plusieurs de ses centres, le CEA dispose d’une expertise unique dans le domaine de l’assainissement-démantèlement d’une grande variété d’installations : réacteurs de recherche, laboratoires chauds, chaînes de retraitement du combustible, etc.
Parallèlement, la société TEPCO doit relever, pour le démantèlement de la centrale de Fukushima et la gestion des déchets associés, un grand nombre de défis techniques tout en garantissant une sécurité maximale pour les travailleurs et les populations riveraines et en limitant les impacts de ces opérations sur l’environnement.
Le CEA et TEPCO entendent tirer un maximum d’enseignements utiles dans le cadre de cet accord qui s’inscrit dans une volonté de collaboration de long terme.
A propos du CEA
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives intervient dans quatre grands domaines : les énergies bas carbone (nucléaire et renouvelables), les technologies pour l’information et les technologies pour la santé, les Très grandes infrastructures de recherche (TGIR), la défense et la sécurité globale. Pour chacun de ces quatre grands domaines, le CEA s’appuie sur une recherche fondamentale d’excellence et assure un rôle de soutien à l’industrie.
Source : Communiqué CEA
Voir la fiche de l'entreprise CEA
| |
|
|
|