Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

octo.
07
2015
Sécurisation de l’alimentation électrique de la Bretagne - Les travaux de la liaison à 225 000 volts entre Lorient et Saint-Brieuc démarrent

Etape charnière dans le cadre du projet « Filet Sécurité », les travaux de création de la liaison souterraine à 225 000 volts entre Lorient et Saint-Brieuc démarrent. Un projet à enjeu, qui viendra compléter le maillage du réseau de transport régional existant, afin de sécuriser durablement le nord et le centre de la Bretagne.

Le projet de création d’une liaison à 225 000 volts, entièrement souterraine, qui reliera les postes électriques de Calan (près de Lorient), Mûr-de-Bretagne et Plaine-Haute (près de Saint-Brieuc) est le fruit de quatre années de concertation et d’échanges menés avec les acteurs du territoire, et qui ont permis d’aboutir à cette solution partagée. Aujourd’hui, RTE se consacre à l’étape finale du projet : les travaux.

Plusieurs phases composent ce chantier de grande ampleur :

- le génie civil, englobant notamment la création des tranchées et la pose de fourreaux, de septembre 2015 à début 2017,
- le forage dirigé, permettant le franchissement de cours d’eau et de voieries, entre l’automne 2015 et l’été 2016,
- le déroulage des câbles, à partir du printemps 2016. La liaison souterraine sera composée de trois câbles conducteurs et d’un câble de télécommunication (fibre optique).

Le projet inclut également des travaux d’évolution des postes électriques existants de Calan, Mûr-de-Bretagne et Plaine-Haute, qui s’étaleront jusqu’à fin 2017.

Avec ses 76 km, la future liaison à 225 000 volts constituera l’une des plus longues liaisons souterraines avec ce niveau de tension. Sa réalisation nécessitera 26 mois de travaux, pour une mise en service prévue en novembre 2017. Le projet a été marqué par plusieurs étapes majeures, notamment la signature de la Déclaration d’Utilité Publique en avril 2015.

Les travaux en chiffres :

- 19 communes traversées
- 76 km de tranchées
- 228 km de câbles
- 56 cours d’eau franchis
- 26 mois de travaux

Des travaux dans le respect de l’environnement et des territoires traversés

RTE a placé au cœur de ses engagements, dès la genèse du projet, la préservation de l’environnement et de l’activité agricole.

Près de 80% de la liaison passera en terrain agricole. Aussi, RTE a souhaité collaborer avec les chambres d’agriculture des Côtes d’Armor et du Morbihan, en signant une convention commune. Après avoir apporté leur expertise par le recueil de données sur le terrain notamment, elles accompagneront RTE durant la phase chantier.

Par ailleurs, afin de garantir la bonne mise en œuvre de ses engagements dans le domaine environnemental, RTE a initié une démarche d’information et de sensibilisation auprès des entreprises présentes sur le terrain, avec l’appui d’un cabinet spécialisé en environnement. Cette démarche intègre notamment l’identification et la mise en sécurité des éléments à protéger (zones humides, population animale ou végétale…), la détermination des périodes d’intervention et des modes opératoires, afin de minimiser l’impact du chantier sur les territoires, etc.

Un projet à enjeu pour la sécurisation de l’alimentation électrique de la Bretagne

La future liaison souterraine viendra compléter le maillage du réseau de transport régional existant, et permettra ainsi de sécuriser durablement l’alimentation du nord et du centre de la Bretagne. Elle contribuera également à assurer la transition énergétique, en facilitant l’accueil des énergies renouvelables actuelles et futures (éolien terrestre, offshore, photovoltaïque…). Le projet « Filet Sécurité », représentant un investissement de 120 M€, s’inscrit dans le cadre du Pacte Electrique Breton, signé le 14 décembre 2010 par l’Etat, la Région Bretagne, RTE, l’ANAH et l’ADEME, qui vise à apporter une réponse globale et pérenne aux besoins en électricité du territoire.

A propos de RTE

RTE publie conformément à la loi le Bilan prévisionnel électrique chaque année, en concertation avec tous les acteurs du système électrique (énergéticiens, associations environnementales …). Il contribue à assurer en permanence l’équilibre offre-demande et à apporter l’éclairage indispensable aux décisions économiques et stratégiques en matière de politique énergétique.


Source : Communiqué RTE

Voir la fiche de l'entreprise RTE



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources