octo. 20 2015 | Inauguration de la première station service au CNG pour camions autour de Bruxelles
Electrabel et ses partenaires au sein d’ENORA inaugurent une nouvelle station au CNG à Zellik en présence des Ministres Flamands de l’Energie et de la Mobilité. Cette station participe à son objectif de devenir un acteur de référence dans la mobilité durable.
ENORA, société fondée par Electrabel, G&V Energy Group et IDETA pour le développement de stations-service au gaz naturel comprimé (CNG), a inauguré ce mardi la première station-service au CNG qui permettra le chargement des camions et des véhicules classiques à proximité directe du centre de Bruxelles. Il s’agit de la troisième inauguration d’ENORA cette année. Elle se situe à Brusselsesteenweg 379 Zellik, à proximité du croisement entre l’E40 et l’E19 et est très facilement accessible. Cette zone a été désignée par VITO comme prioritaire en raison de la densité du trafic.
L’ouverture de cette nouvelle station-service participe à l’ambition d’ENORA de devenir en Belgique et au Luxembourg un acteur incontournable de la mobilité au gaz naturel en exploitant d’ici 2018 25 à 30 stations-service au gaz naturel. Quatre autres projets sont actuellement en développement et plusieurs sont à l’étude. Une nouvelle station sera opérationnelle à Ollignies (Lessines – à proximité de la E429) dès le mois de novembre et les permis ont été introduits pour Mouscron, Jemappes et Mont-sur-Marchienne.
La participation d’Electrabel dans ENORA s’inscrit pleinement dans sa volonté d’être l’acteur de référence de la transition énergétique et de renforcer sa présence dans la mobilité verte. Electrabel a toujours été un pionnier actif dans le développement de solutions de recharge pour la mobilité électrique et au gaz naturel qui sont complémentaires. Le développement du parc de stations-service au CNG en Belgique est une condition sine qua non pour le développement futur de ce moyen de transport plus respectueux de l’environnement. Electrabel exploite cinq stations au CNG et fournit une dizaine d’autres stations en Belgique. Dans son offre de mobilité verte, Electrabel propose également des solutions de recharges intelligentes « CarPlug » pour les véhicules électriques.
En Europe, les déplacements motorisés comptent pour 18% de la totalité des émissions de gaz à effet de serre. Or, les voitures au gaz naturel émettent moins de particules fines et sont plus silencieux. Si le CNG représentait 20% de toutes les sources d’énergie utilisées pour le transport routier en Europe, nous pourrions réduire les émissions de globales de CO2 de 5%. La station permettra aux véhicules de réduire les émissions de particules fines de 97% et les émissions de CO2 de près de 30% par rapport à l’essence.
Elle participe directement à la réalisation des ambitions du Gouvernement flamand, à savoir la mise en circulation de 40.000 véhicules au CNG et l’ouverture de 300 stations à l’horizon 2020.
A noter : un plein de 20kg de gaz naturel permet le parcours de plus ou moins 400 km pour un coût d’environ 20 euros soit 0,05 €/km, soit 30% moins cher que le diesel.
A propos d'Electrabel
Electrabel fait partie du groupe ENGIE, un leader mondial de l’énergie et de l’environnement, qui la détient à 100 %. Elle est active dans la production d’électricité et dans la vente d’électricité, de gaz naturel et de services énergétiques.
Source : Communiqué ENGIE Electrabel
Voir la fiche de l'entreprise ENGIE Electrabel
| |
|
|
|