octo. 21 2015 | Accords pour la construction de la centrale nucléaire d’Hinkley Point C
EDF et CGN signent un Accord Stratégique d’Investissement conduisant au co-investissement dans la construction de deux réacteurs à Hinkley Point C
L’accord inclut un large partenariat au Royaume-Uni afin de développer des centrales nucléaires à Sizewell et à Bradwell
Les contrats entre le gouvernement britannique et EDF sont finalisés
Les contrats avec les quatre principaux fournisseurs d’Hinkley Point C sont également finalisés
EDF et China General Nuclear Power Corporation (CGN) signent aujourd’hui un Accord Stratégique d’Investissement pour la construction et l’exploitation de la centrale nucléaire envisagée à Hinkley Point C dans le Somerset. Les signatures se tiennent en présence du Président chinois Xi Jinping et du Premier Ministre David Cameron à Londres.
Les conditions pour permettre de démarrer le projet Hinkley Point C sont en place. Ces conditions sont constituées de la signature de l’Accord Stratégique d’Investissement, de l’ensemble des accords entre EDF et le gouvernement britannique qui sont finalisés de même que les contrats avec les fournisseurs clés. Selon l’Accord Stratégique d’Investissement, la participation d’EDF dans Hinkley Point C sera de 65,5% et celle de CGN de 33,5%. Sans réduire cette participation initiale en dessous de 50%, EDF envisage en temps voulu d’impliquer d’autres investisseurs dans le projet.
China General Nuclear Power Corporation (CGN) investira au Royaume-Uni à travers sa nouvelle entreprise nommée General Nuclear International (GNI).
EDF et CGN ont aussi convenu des termes principaux d’un plus large partenariat visant au co-développement de nouvelles centrales nucléaires à Sizewell dans le Suffolk et à Bradwell dans l’Essex. Ces termes seront finalisés avant la décision finale d’investissement sur Hinkley Point C.
La signature qui a lieu aujourd’hui permet au projet Hinkley Point C de se poursuivre et définit les étapes pour une décision finale d’investissement, qui reste soumise aux conditions suivantes :
- Finalisation de la version intégrale de la documentation contractuelle sur la base des accords signés aujourd’hui,
- Finalisation par EDF de son plan de financement,
- Approbation par les Conseils d’administration d’EDF et de CGN,
- Autorisation des autorités de la concurrence au titre du contrôle des concentrations et d’autres autorités gouvernementales en Chine et en Europe.
A propos d'EDF
Le groupe EDF, un des leaders sur le marché de l’énergie en Europe, est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce et la vente d’énergies. Premier producteur d’électricité en Europe, le Groupe dispose en France de moyens de production essentiellement nucléaires et hydrauliques fournissant à 97,6% une électricité sans émission de CO2. En France, ses filiales de transport et de distribution d'électricité exploitent 1 285 000 km de lignes électriques aériennes et souterraines de moyenne et basse tension et de l’ordre de 100 000 km de réseaux à haute et très haute tension. Le Groupe participe à la fourniture d’énergies et de services à environ 37,8 millions de clients, dont 28,3 millions en France. Le Groupe a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires consolidé de 72,9 milliards d’euros dont 45,2% hors de France. EDF, cotée à la Bourse de Paris, est membre de l’indice CAC 40.
Source : Communiqué EDF
Voir la fiche de l'entreprise EDF
| |
|
|
|