nove. 09 2015 | Hiver 2015/2016 : une sécurité électrique assurée, avec un mix énergétique en évolution
RTE prévoit que les besoins électriques de la France seront couverts pendant l’hiver 2015-2016, malgré des marges plus faibles que l’hiver dernier. Une plus grande disponibilité du parc nucléaire, associée au développement des énergies renouvelables, des offres d’effacement et des économies d’énergies va permettre à la France de maintenir des marges de sécurité d’approvisionnement électrique suffisantes. En cas de vague de froid importante, les capacités du réseau et les moyens de production disponibles en Europe permettront de réaliser les importations nécessaires pour assurer les besoins électriques de la France.
Avec une prévision de 222 TWh d’électricité consommée entre mi-novembre et fin mars, et une pointe estimée à 84 700 MW en janvier, la consommation française devrait être similaire à l’hiver dernier.
Les besoins électriques seront assurés notamment grâce à une meilleure disponibilité du parc nucléaire jusqu’en février, et grâce au développement de l’énergie éolienne et photovoltaïque. Avec 1000 MW supplémentaire, le parc éolien va dépasser pour la première fois 10 000 MW de capacités installées en France. La production photovoltaïque progressera de 700 MW, pour atteindre 6 000 MW.
Si 1250 MW de production au charbon seront fermés, en raison de l’entrée en vigueur le 1er janvier 2016 de nouvelles normes environnementales, aucune fermeture de groupes de production au fioul, ou mise sous cocon de Cycle Combiné Gaz (CCG), n’est envisagée.
L’offre d’effacement de consommation auprès des clients industriels a progressé de plus de 10% en un an, pour atteindre près de 3 400 MW, malgré la baisse importante des volumes d’Effacement Jour de Pointe (EJP), liée à la fin des tarifs jaune et vert (-750 MW à partir du 1er janvier 2016).
Les mesures d’efficacité énergétique permettent quant à elles de contenir la croissance de la consommation résidentielle, liée au développement du parc de logement. Conformément au Bilan Prévisionnel, 2 TWh seront économisés sur l’ensemble de l’hiver (soit la consommation de 100 000 foyers). La généralisation des lampes basse consommation diminue de 300 MW la pointe de 19H (soit la consommation d’une ville comme Bordeaux).
En cas de grande vague de froid (avec des températures inférieures de 6 à 8°C aux normales de saison), l’analyse de RTE montre que les niveaux d’importations nécessaires pour couvrir l’augmentation de la consommation pourraient atteindre 6 400 MW en janvier puis en février. Cela restera compatible avec les capacités d’importation du réseau électrique français.
A propos de RTE
RTE publie conformément à la loi le Bilan prévisionnel électrique chaque année, en concertation avec tous les acteurs du système électrique (énergéticiens, associations environnementales …). Il contribue à assurer en permanence l’équilibre offre-demande et à apporter l’éclairage indispensable aux décisions économiques et stratégiques en matière de politique énergétique.
Source : Communiqué RTE
Voir la fiche de l'entreprise RTE
| |
|
|
|