nove. 20 2015 | Pas de tension particulière en vue sur le système gaz à l’entrée de l’hiver
A l’entrée de l’hiver 2015-2016, les conditions d’exploitation prévisionnelles du réseau de transport de GRTgaz sont jugées satisfaisantes. Compte tenu des données observées (stockages, capacités d’entrée,…) et du comportement attendu des acteurs, l’équilibre entre l’offre et la demande de gaz devrait pouvoir être assuré, y compris par grand froid.
En cas de vague de froid, l’analyse de GRTgaz montre que la continuité d’alimentation pourrait être assurée en s’appuyant sur tous les points d’entrée du réseau et notamment sur les émissions des terminaux méthaniers de Fos et Montoir-de-Bretagne. Le réseau de transport est également prêt à accueillir les nouveaux flux de gaz en provenance du nouveau terminal méthanier de Dunkerque. La mise en service récente d’infrastructures majeures dans le Nord-Est de la France a également permis de renforcer la flexibilité du réseau de GRTgaz et devrait permettre d’éviter d’éventuelles congestions Ouest-Est.
Depuis le 1er octobre 2015, GRTgaz applique le code de réseau européen portant sur l’équilibrage du système gaz. Les utilisateurs du réseau doivent désormais amener sur le réseau les quantités de gaz correspondant aux quantités livrées à leurs clients. Pour gérer leurs portefeuilles, les expéditeurs sont incités à utiliser les instruments de marché sur la bourse Powernext ou via des échanges de gré à gré. De son côté, GRTgaz intervient sur le marché désormais pour assurer l’équilibrage résiduel 4 fois par jour et 7 jours sur 7.
Pour la 3e année consécutive, à compter du 24 novembre, GRTgaz reconduit le mécanisme d’info-vigilance sur son site Internet à l’attention des utilisateurs du réseau pour prévenir toute situation de tension qui pourrait survenir au cours de l’hiver. Cette information qui donne une visibilité à 5 jours est accompagnée de recommandations à mettre en œuvre selon les situations rencontrées.
A propos de GRTgaz
GRTgaz construit, exploite et développe le réseau de transport de gaz naturel en France à haute pression sur la majeure partie du territoire national. GRTgaz assure la livraison du gaz naturel que lui confient ses clients, à destination des réseaux de distribution publique qui alimentent notamment les ménages, et des grands consommateurs industriels. Avec plus de 32 000 km de gazoducs et 26 stations de compression, GRTgaz investit chaque jour pour transporter le gaz naturel dans les meilleures conditions de sécurité et de fluidité, et contribuer à la sécurité.
Source : Communiqué GRTgaz
Voir la fiche de l'entreprise GRTgaz
| |
|
|
|