octo. 31 2008 | Le CEA dans l’Alliance européenne pour la recherche dans le domaine de l’énergie
Le CEA, aux côtés d’une dizaine de grands instituts de recherche de l’Union européenne, vient de s’engager dans l’Alliance pour la recherche dans le domaine de l’énergie. Cette association constitue un des piliers du plan stratégique pour les technologies énergétiques de la Commission européenne.
L’Alliance réunit les grands instituts de recherche impliqués dans des programmes majeurs de recherche pour l’énergie de l’Union européenne.
Les objectifs de l’Alliance sont :
- permettre de résoudre le problème de la fragmentation de la recherche dans le domaine de l’énergieet d’assurer la mise en commun des ressources ;
- instaurer un nouveau paradigme de mise en œuvre de programmes, allant de la collaboration sur projets au cofinancement et à l’exécution de programmes conjoints ;
- aligner ces programmes avec les priorités contenues dans le Plan SET ;
- développer des liens et partenariats durables avec l’industrie ;
- encourager la formation, l’éducation et les activités connexes.
A propos de l’Alliance européenne pour la recherche dans le domaine de l’énergie
Rappelons que l’Alliance s’inscrit dans le plan stratégique pour les technologies énergétiques (plan SET), destiné à donner une forte impulsion à la recherche européenne dans le domaine de l’énergie. Ce plan présenté en novembre 2007 vise notamment à accélérer le développement et l’application à grande échelle de technologies énergétiques bas carbone dans le but d’atteindre les objectifs européens fixés à l’horizon 2020.
Source : Communiqué CEA
Voir la fiche de l'entreprise CEA
| |
|
|
|